Une physique indéterministe pour un monde plus ouvert
Changer de langage mathématique pour réunir la physique classique et la physique quantique, cʹest la proposition audacieuse de Nicolas Gisin, professeur honoraire au Département de physique appliquée de lʹUniversité de Genève (Unige).
Le physicien spécialiste en cryptographie quantique s'explique à l'invitation de Sarah Dirren.
Le physicien spécialiste en cryptographie quantique s'explique à l'invitation de Sarah Dirren.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreActu: Une physique indéterministe pour un monde plus ouvert
Les brèves du jour
Chronique: Zoom sur les mécanismes neurologiques de la motivation
Chronique: Quand les animaux mangent leurs semblables
Chronique: La modélisation informatique, un outil et un défi pour la science - Une physique indéterministe pour un monde plus ouvertChanger de langage mathématique pour réunir la physique classique et la physique quantique, cʹest la proposition audacieuse de Nicolas Gisin, professeur honoraire au Département de physique appliquée de lʹUniversité de Genève (Unige).
Le physicien spécialiste en cryptographie quantique s'explique à l'invitation de Sarah Dirren. - Les brèves du jourSarah Dirren présente, en bref, quelques nouvelles du monde de la science et de la santé.
Au programme: "Pas de lien statistique entre l'usage de talc sur les parties génitales et le risque de cancer des ovaires", "L'impact des nanomédecines sur l'environnement" et "C'est parti pour la 53e édition du Consumer Electronic Show de Las Vegas". - Zoom sur les mécanismes neurologiques de la motivationHuma Khamis décortique les mécanismes de la motivation. Si elle semble souvent liée à une simple question de volonté, au niveau du cerveau c'est bien plus compliqué.
Les explications du psychiatre Fabien Vinckier, chercheur à lʹInstitut du cerveau et de la moëlle épinière à l'Université de Paris. - La modélisation informatique, un outil et un défi pour la scienceLa modélisation est à la mode dans les sciences. Elle supplante même parfois lʹexpérimentation. Du climat à lʹADN de nos ancêtres, les scientifiques modélisent tout. Mais est-ce que le réel peut vraiment être modélisé?
On en parle avec Michel Milinkovitch, professeur au Département de génétique et évolution de lʹUniversité de Genève, invité par Silvio Dolzan. - Quand les animaux mangent leurs semblablesDes femelles qui mangent leur amant, des parents qui mangent leurs enfants, des enfants qui se mangent entre eux… Les actes de cannibalisme animal sont aussi troublants que fascinants, pas toujours faciles à expliquer du point de vue de la sélection naturelle, mais finalement assez fréquents dans la nature.
Petit tour dʹhorizon de ces étranges pratiques avec Chloé Laubu.