Une signalétique pour mieux déchiffrer les déclarations de protection des données sur le web
Peu lisibles, complexes à déchiffrer, les politiques de confidentialité des services en ligne sʹapparentent souvent à une corvée que bien des consommateurs acceptent de guerre lasse. Plusieurs entreprises suisses, dont Swisscom et Migros, ont créé lʹassociation "Privacy Icons", qui a développé un langage visuel pour traduire ces déclarations de confidentialité.
Christian Neuhaus, porte-parole de Swisscom, répond à Jérôme Zimmermann.
Christian Neuhaus, porte-parole de Swisscom, répond à Jérôme Zimmermann.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreAssurances, conso, nouvelles technologies… "On en parle" vous oriente dans tout ce qui fait votre quotidien.
- Lutter contre la cyberaddiction chez les jeunesLe dernier rapport du groupe dʹexperts "Cyberaddiction" (2018-2020), mandaté par lʹOffice fédéral de la santé publique (OFSP), vient dʹêtre publié. Il observe lʹévolution des comportements problématiques liés à internet chez les jeunes et propose des pistes de réflexions et dʹamélioration pour mieux cerner et traiter les troubles liés à internet, encore trop méconnus. Un guide pour les professionnels a été élaboré permettant de donner des clés pour une approche spécifique.
Niels Weber, psychologue spécialisé dans lʹhyperconnectivité chez les jeunes, fait partie de ce panel dʹexpert, il explique les recommandations et les conclusions de ce rapport, au micro de Quentin Bohlen. - Attention aux options à l'abonnement dans les voitures neuvesNouveauté dans le domaine de lʹautomobile, les options des véhicules neufs à lʹachat peuvent désormais se payer sur abonnement. Le principe? A lʹachat dʹun véhicule neuf, les options sont dans votre véhicule, mais vous nʹallez pouvoir les utiliser que si vous payez un abonnement par mois ou par année. Et il convient de rester prudent, ces options reviennent parfois plus chères sous forme dʹabonnement que leurs acquisitions au moment de lʹachat.
Lorenzo Quolantoni, co-rédacteur en chef de la Revue automobile, explique les risques au micro de Didier Bonvin. - Une signalétique pour mieux déchiffrer les déclarations de protection des données sur le webPeu lisibles, complexes à déchiffrer, les politiques de confidentialité des services en ligne sʹapparentent souvent à une corvée que bien des consommateurs acceptent de guerre lasse. Plusieurs entreprises suisses, dont Swisscom et Migros, ont créé lʹassociation "Privacy Icons", qui a développé un langage visuel pour traduire ces déclarations de confidentialité.
Christian Neuhaus, porte-parole de Swisscom, répond à Jérôme Zimmermann. - Question minute: choisir un EMS hors de son canton de domiciliationPuis-je aller dans un EMS situé dans un canton différent de celui où je suis domicilié.e?
La réponse de Fabienne Iadevito, infirmière de coordination du Bureau régional dʹInformation et dʹOrientation (BRIO) de la Côte (VD), interrogée par Marie Tschumi.