Usage des produits désinfectants: prudence!
Pour lutter contre le coronavirus, on désinfecte à tout va. Il sʹagit pourtant de produits toxiques puissants qui peuvent présenter un risque pour la santé et pour lʹenvironnement. Certains spécialistes sʹen inquiètent, comme lʹécotoxicologue Nathalie Chèvre, maître dʹenseignement et de recherche à lʹUniversité de Lausanne.
Par Isabelle Fiaux.
Par Isabelle Fiaux.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreAssurances, conso, nouvelles technologies… "On en parle" vous oriente dans tout ce qui fait votre quotidien.
- Le lac nʹest pas une poubelle… Les toilettes non plus!Cʹest avec ce slogan "Le lac nʹest pas une poubelle… Les toilettes non plus!" que la ville de Lausanne a lancé une campagne de prévention afin dʹéviter notamment que des rejets plastiques ne finissent dans le lac avec des conséquences catastrophiques et durables. Les usagers sont par conséquent sensibilisés aux problèmes des masques, lingettes ou cotons-tiges à ne pas jeter dans la nature… Et à ne pas jeter non plus dans les toilettes.
Jérôme Zimmermann en parle depuis la STEP de Vidy avec Sébastien Apothéloz, chef du service de lʹeau de la Ville de Lausanne. - Ces déchets qui finissent dans le lacToutes les stations dʹépuration des eaux ne sont pas aussi performantes que celle de la ville de Lausanne et ne parviennent pas toujours à retenir tous les déchets. Par temps de fortes pluies notamment, il arrive que certains déchets passent tout droit et arrivent directement dans le lac. Quels sont les déchets que lʹon retrouve principalement sur les rives?
Les explications de Suzanne Mader, secrétaire générale de lʹassociation pour la sauvegarde du Léman. Par Frédérique Volery. - Usage des produits désinfectants: prudence!Pour lutter contre le coronavirus, on désinfecte à tout va. Il sʹagit pourtant de produits toxiques puissants qui peuvent présenter un risque pour la santé et pour lʹenvironnement. Certains spécialistes sʹen inquiètent, comme lʹécotoxicologue Nathalie Chèvre, maître dʹenseignement et de recherche à lʹUniversité de Lausanne.
Par Isabelle Fiaux. - Le savon, un précieux allié contre le Covid-19Lʹusage du savon remonte à lʹAntiquité et nous savons depuis Louis Pasteur quʹil enlève aussi les bactéries. Avec le coronavirus, nous avons pris conscience de lʹimportance de se laver les mains.
Florence Kuonen, droguiste-herboriste et patronne de la droguerie lʹAlchimiste à Martigny, explique quelle est la composition chimique du savon, quel est son pouvoir détergent et quelle est la différence entre les savons et les produits hydroalcooliques désinfectants.