Vecteurs de la malaria, les derniers sont les premiers
Concernant la malaria, le dernier insecte à piquer une proie est cinq à dix fois plus contaminé que les premiers à sʹêtre nourris. Il va donc en toute logique être plus dangereux et se transformer en super propagateur. C'est le résultat d'une étude menée à l'Université de Lausanne (Unil).
Les détails avec Philippe Christe, professeur associé au Département d'écologie et évolution de l'Unil, interrogé par Huma Khamis.
Les détails avec Philippe Christe, professeur associé au Département d'écologie et évolution de l'Unil, interrogé par Huma Khamis.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreActu: Vecteurs de la malaria, les derniers sont les premiers
Les brèves du jour
Dossier: Même en temps de crise sanitaire, il ne faut pas négliger les urgences
Chronique: Quelles inégalités entre femmes et hommes face au Covid - Vecteurs de la malaria, les derniers sont les premiersConcernant la malaria, le dernier insecte à piquer une proie est cinq à dix fois plus contaminé que les premiers à sʹêtre nourris. Il va donc en toute logique être plus dangereux et se transformer en super propagateur. C'est le résultat d'une étude menée à l'Université de Lausanne (Unil).
Les détails avec Philippe Christe, professeur associé au Département d'écologie et évolution de l'Unil, interrogé par Huma Khamis. - Les brèves du jourHuma Khamis présente, en bref, les dernières nouvelles du monde de la science et de la santé.
Au programme: "Décodage de l'imposant génome de dix variétés de blé", "L'armure biominérale d'une fourmi coupe-feuille" et "Un étrange monolithe en Utah". - Même en temps de crise sanitaire, il ne faut pas négliger les urgences"Les urgences accueillent tous les patients. Il est important de ne pas attendre quʹun problème de santé urgent se détériore avant de consulter." Cʹest le message publié par les Hôpitaux universitaires de Genève sur les réseaux sociaux. Anne Baecher sʹintéresse à ce non-recours aux consultations dʹurgence en cas de problème cardiaque et de suspicion dʹAVC.
Avec Stéphane Cook, médecin chef en cardiologie à lʹHôpital de Fribourg, et Patrik Michel, médecin chef au Centre cérébro-vasculaire du Service de neurologie du Centre hospitalier universitaire vaudois. - Quelles inégalités entre femmes et hommes face au CovidMary Vakaridis s'intéresse à la façon dont les femmes et les hommes sont différemment affectés par le Covid-19. Selon les recherches menées à l'Université de Zurich (UZH), les femmes attrapent davantage la maladie, mais les personnes qui en meurent sont en majorité des hommes.
Avec Catherine Gebhard, professeure à la Faculté de médecine de l'UZH.