Visite guidée: le mythe fondateur de Marseille: une histoire dʹamour
Pour une ville, avoir un mythe fondateur, c'est déjà beaucoup. Mais quand ce mythe est en plus une histoire dʹamour qui finit bien et pas un bête crime fratricide ou un assassinat par trahison, cʹest encore mieux.
Entre mythe et bisous historiques, les origines celto-grecques de Marseille.
Photo: vue sur le vieux port de Marseille.
Entre mythe et bisous historiques, les origines celto-grecques de Marseille.
Photo: vue sur le vieux port de Marseille.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièrePhoto: des bénéficiaires attendent d'être servies devant le Macdo de Saint-Barthélémy à Marseille (Printemps 2020).
- Visite guidée: le mythe fondateur de Marseille: une histoire dʹamourPour une ville, avoir un mythe fondateur, c'est déjà beaucoup. Mais quand ce mythe est en plus une histoire dʹamour qui finit bien et pas un bête crime fratricide ou un assassinat par trahison, cʹest encore mieux.
Entre mythe et bisous historiques, les origines celto-grecques de Marseille.
Photo: vue sur le vieux port de Marseille. - Point de fuite: du Big Mac au colis alimentaire : la nouvelle vie du Macdo de Saint-Barthélémy à MarseilleEn novembre 2018, ce lieu avait déjà fait parler de lui. Du New-York Times à Point de Fuite, le monde entier sʹétait intéressé à ce drôle de combat mené par des salarié.e.s qui défendaient corps et âme un restaurant de la multinationale menacé de fermeture. Tou.te.s étaient des habitant.e.s des quartiers nord de Marseille et tou.te.s luttaient pour que survive ce lieu, à la fois parc pour enfants, rendez-vous des amoureux, et surtout, la bouée à laquelle s'agrippaient les jeunes du quartier pour décrocher un premier job qui parfois durait toute la vie. Plus dʹun an et demi après, MacDonald France a finalement décidé de fermer le restaurant de Saint-Barthélémy. Mais cʹétait sans compter sur la pandémie de Covid-19 et la volonté dʹancien.ne.s salarié.e.s et dʹhabitant.e.s, qui ont réquisitionné le lieu pour en faire une plateforme dʹaide alimentaire afin dʹaider le quartier, durement touché par la crise économique. Tout ça, sans lʹaccord ni le soutien de MacDo France ou des pouvoirs publics.
Un reportage de Maud Decarpentier, sur une idée de Pierre Isnard-Dupuis
Réalisation: Christian Morerod
Reportage précédant : rts.ch/play/radio/a-labordage/audio/point-de-fuite-marseille-touche-pas-a-mon-mac-do?id=9952512
Production: Muriel Mérat & Christophe Canut
Photo: Kamel Guémarri ancien salarié du Macdo de Saint-Barthélémy et initiateur de la plateforme solidaire à Marseille.