Visite guidée: une liane particulière
Le breuvage hallucinogène que lʹon peut appeler ayahuasca ou encore par exemple yagé est consommé traditionnellement par les tribus amérindiennes dʹAmazonie. Mais dʹoù vient ce breuvage? Dʹune liane de la famille des Malpighiacées. Rencontre avec ce végétal aux noms charmants comme liane de la mort ou liane amère.
Photo: la liane banisteriopsis caapi en fleur.
Photo: la liane banisteriopsis caapi en fleur.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièrePhoto: en route pour la cérémonie yagé, tribu Inga, région Putumayo, Colombie.
- Visite guidée: une liane particulièreLe breuvage hallucinogène que lʹon peut appeler ayahuasca ou encore par exemple yagé est consommé traditionnellement par les tribus amérindiennes dʹAmazonie. Mais dʹoù vient ce breuvage? Dʹune liane de la famille des Malpighiacées. Rencontre avec ce végétal aux noms charmants comme liane de la mort ou liane amère.
Photo: la liane banisteriopsis caapi en fleur. - Archive: le circuit de Lignières (1e partie), 1972
- Point de fuite: cérémonie de l'Ayahuasca en Colombie, entre médecine et businessLʹAyahuasca est d'abord connue comme étant l'héritage des tribus amérindiennes de l'Amazonie, une médecine indigène qui se transmet de génération en génération. Cette liane originaire de la forêt tropicale a ensuite été interdite dans certains pays pour ses effets psychotropes. Aujourd'hui, cette boisson et la cérémonie qu'elle exige ont le vent en poupe. Des touristes du monde entier font le déplacement dans les pays amazoniens pour vivre l'expérience. La plante s'utilise pour entrer dans un processus de nettoyage du corps et de l'esprit, le tout supervisé par un chaman, un guide spirituel indigène. Pour quel(s) résultat(s)? Reportage in situ, dans une cérémonie à laquelle participent Colombiens et Européens.
Reportage: Najet Benrabaa
Réalisation: Jean-Daniel Mottet
Production: Muriel Mérat et Christophe Canut
Photo: le chamam Jhon Muchavisoy, au petit matin, juste avant la clôture de la cérémonie, tribu Inga, région Putumayo, Colombie [Najet Benrabaa - RTS] - Humans à la maison: AlexisNotre quotidien à tous est chamboulé par lʹépidémie de Coronavirus. Impossible pour Emilie Gasc de continuer dʹarpenter la Suisse romande à la rencontre de ses habitants. Heureusement, ce bon vieux téléphone fonctionne toujours. Comment se passe le quotidien des Humans à la maison? A quoi ressemble leur vie?
On prend des nouvelles.