Yves Leresche, lauréat du Swiss Press Photo Award 2020
Le photographe Yves Leresche, reçoit le premier prix du Swiss Press Photo Award dans la catégorie "Actualité" pour sa photo prise lors de la grève des femmes à Lausanne, le 14 juin 2019. Il en parle au micro de Laurence Froidevaux.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Yves Leresche, lauréat du Swiss Press Photo Award 2020Le photographe Yves Leresche, reçoit le premier prix du Swiss Press Photo Award dans la catégorie "Actualité" pour sa photo prise lors de la grève des femmes à Lausanne, le 14 juin 2019. Il en parle au micro de Laurence Froidevaux.
- Coronavirus : les mots de la pandémieLes mots et le sens quʹils véhiculent sont importants en cette période de crise sanitaire. On apprend quʹau Turkménistan les autorités évitent autant que possible l'utilisation du mot "coronavirus". Contrôler le langage est un phénomène que lʹon a rencontré plusieurs fois au cours de lʹhistoire. Quels sont les mots utilisés durant la pandémie? Avec Louis de Saussure, professeur en linguistique à lʹUniversité de Neuchâtel. Une chronique de Miruna Coca-Cozma.
- ASMR spécial coronavirusPour répondre à notre frénétique recherche d'apaisement en ces temps agités, l'ASMR revient en force sur Youtube avec des vidéos spécial " confinement " et " coronavirus ". Une chronique de Christine Gonzalez
- 31 films récents sont déjà disponibles en VODAfin de pallier la fermeture des salles de cinéma, le CNC, le centre national du cinéma français, vient dʹautoriser, à titre exceptionnel, 31 films à bénéficier dʹune sortie avancée en VOD. Des œuvres sorties entre fin décembre 2019 et le 4 mars dernier, parmi lesquelles " La fille au bracelet " de Stéphane Demoustier, le dernier film avec Alain Chabat, " #Jesuislà ", " Un divan à Tunis ", la comédie psychanalytique avec Golshifteh Farahani, ou des longs-métrages américains, comme " Le cas Richard Jewell " et " 1917 ". Un sujet de Rafael Wolf.
- Néjib revisite lʹaventure des impressionnistesLa série sʹintitule "Swan". Entre histoire et fiction, elle sʹarticule comme un feuilleton du 19ème. Néjib revient sur ce quʹil considère comme la plus importante révolution culturelle française : lʹavènement des impressionnistes. Pour mieux mettre en relief cette épopée collective, lʹauteur de bande dessinée franco-tunisien imagine Swan et son frère Scottie, de soi-disant cousins américains dʹEdgar Degas. Le tome 2, "Le chanteur espagnol", est paru chez Gallimard juste avant le confinement. Brillant ! Une proposition de Marlène Métrailler.