Slam-lyrique : lʹart de jongler avec les mots !
A première vue, rien de plus éloigné que le slam et lʹopéra ! Le premier parle là où le second chante ; le premier cultive une forme de familiarité et de (fausse) simplicité, là où le second, volontiers spectaculaire, nécessite une technique vocale hors de portée des amateurs. Voulant jeter des ponts entre ces territoires sonores, lʹOrchestre de chambre de Lausanne sʹassocie à lʹÉcole de Jazz et de Musique Actuelle (EJMA) pour explorer des thématiques universelles. Lʹamour, lʹamitié, la trahison, le deuil, la joie, qui sont au cœur des airs de Mozart, Rossini et Verdi, ont été mis en mots par des gymnasiens lausannois avant dʹêtre dits, le 24 avril 2024 par trois élèves de lʹEJMA aux côtés de lʹOCL et de deux interprètes lyriques.
Avec : Béatrice Nani (mezzo-soprano), Joël Terrin (baryton), Matteo Scuderi, Lenda Samba, Albion Qehaja (récitants), Orchestre de chambre de Lausanne dirigé par Marc Leroy Calatayud
Composer des chansons avec les étudiant.es de lʹHEMU
Comment écrire une bonne chanson ? Depuis quelques années, lʹauteur, compositeur et musicien Piers Faccini enseigne le "songwriting", lʹécriture de chansons à lʹHEMU, ou il transmet son art et sa passion pour la musique et les textes aux étudiants de Bachelor en musiques actuelles.
Le 18 mai 2024, ces apprentis "songwriters" ont joué et interprété leurs chansons, parfois pour la toute première fois, dans le cadre dʹune soirée "Open Mic" organisée par Piers Faccini au Bleu Lézard (Lausanne).
Avec Danila Pervushin, Killian Caputo, Samuel Vuilleumier, Donna Zamaros, Baptiste Coqueret, Vadim Saukin, Timothée Poggi, Killian Zompa, Livio Arcuri, Benjamin Michaluk, Céline Gustavsson, Quentin Landolt, Sarah Mailler, Kaoli Crivelli et Romeo Villain