1ère partie : Khusugtun, lʹart du chant diphonique mongol en polyphonie
Concert enregistré le 3 juillet 2024 en lʹéglise du Collège St-Michel, à Fribourg, dans le cadre du Festival International des Musiques Sacrées.
Cʹest un des ambassadeurs actuellement les plus recherchés du khöömii, la tradition mongole du chant diphonique, une technique vocale impressionnante qui permet à une seule personne de chanter à deux voix. Mais ce qui caractérise ce groupe par rapport aux autres ensembles représentatifs de cet art, cʹest quʹau sein de Khusugtun, les membres du groupe sont les premiers à en avoir développé une dimension polyphonique.
Avec Batzorig Vaanchig et Chuluunbaatar Oyun-gerel, morin khuur, khöömii, chant ; Ariunbold Dashdorj, ikh khuur, guitare, khöömii, chant ; Ulambayar Khurelbaatar, dombra, khöömii, chant ; Adiyadorj Gombosuren, flûte, percussions, khöömii, chant ; Amarbayasgalan Chovjoo, chant, yatga.
2ème partie : Vieux Farka Touré, lʹhéritage sublimé
Concert enregistré le 23 juillet 2023 à Diersbach, en Haute Autriche, dans le cadre du INNtöne Jazz Festival.
Digne représentant de la génération actuelle des bluesmen sahélien, Vieux Farka Touré inscrit son jeu et sa carrière dans le sillage de son propre père, lʹinoubliable Ali Farka Touré. Un héritage incontournable qui traverse évidemment toute la musique de Vieux Farka, mais que lui sait bien décliner à sa manière, avec sa propre voix, son propre son et son propre jeu de guitare. Charisme lumineux, jeu énergique et groove imparable, la branche nʹest pas tombée loin du tronc, mais lʹhéritage est transcendé…
Avec Vieux Farka Touré, chant, guitare électrique ; Adama Koné, percussion, batterie ; Marshall Henry, basse électrique.