Grotte et glacier de Chamonix. [Keystone - EPA/DENIS BALIBOUSE / POOL MAXPPP OUT]
Publié Modifié

Glaciers, c’est notre âme qui fond

Nos arrière-petits-enfants ne pourront plus admirer ce qui fait aujourd’hui la carte postale helvétique. Sur les 1'400 glaciers que compte encore la Suisse, seuls 50 subsisteront d’ici la fin du siècle en très haute altitude. La fonte des glaciers génère des risques concrets : problèmes d’approvisionnement en eau, en électricité et risques d’éboulis plus fréquents. Mais elle nous force aussi à redéfinir notre lien affectif, identitaire et patrimonial à ces symboles du territoire alpin. Des espaces mal connus et effrayants il y a encore deux siècles, créateurs de tourisme et sources de revenus au XXème siècle et désormais marqueurs visibles du changement climatique.

Reportages: Cécile Guérin
Réalisation: Didier Rossat
Production: Laurence Difélix

1er épisode

Aletsch, mon ami

S’il ne doit en rester qu’un, ce sera le plus grand, le glacier d’Aletsch. Avec ses 22 kilomètres de long, cette véritable autoroute glacée qui domine la vallée du Rhône est classée – comme toute la région – au Patrimoine mondial de l’Unesco. En ce jour du mois d’août, de jeunes élèves accompagnés par le glaciologue Mattias Huss viennent observer sur le terrain les mouvements et la fonte du glacier.

Glacier Aletsh. [RTS - Cécile Guerin]RTS - Cécile Guerin
Glaciers 1/5 - Aletsch, mon ami / Vacarme / 26 min. / le 4 octobre 2021

2e épisode

Sous la glace, notre histoire

Les glaciers regorgent de trésors du passé : données scientifiques, traces archéologiques, objets oubliés et parfois, corps humains. Les parents de Marceline Udry-Dumoulin ont disparu en 1942 sur le glacier de Tsanfleuron, pour réapparaitre 75 ans plus tard. C’est sur ce même glacier que l’artiste Laurence Piaget Dubuis enferme notre présent dans une capsule à ouvrir en 2060 quand le glacier aura disparu.

Glacier de Tsanfleuron. [flickr - bulbocode909]flickr - bulbocode909
Glaciers 2/5 - Sous la glace, notre histoire / Vacarme / 26 min. / le 5 octobre 2021

3e épisode

Cabane en équilibre

Avec la fonte du glacier, l’accès à la cabane de Bertol à 3311 mètres est chaque année plus complexe. Il faut allonger les échelles, modifier les accès pour éviter les éboulis et imaginer de nouvelles sources d’approvisionnement en eau pour pallier la fonte trop précoce des névés. Guides, montagnard.e.s, alpinistes et gardien.ne.s de cabanes doivent s’adapter au changement climatique.

Glacier de Bertol. [RTS - Cécile Guerin]RTS - Cécile Guerin
Glaciers 3/5 - Cabane en équilibre / Vacarme / 26 min. / le 6 octobre 2021

4e épisode

Sous haute surveillance

En Valais, quatre-vingts glaciers sont placés sous surveillance. Sept le sont au quotidien à l’aide de caméras, d’images satellite et d’inspection sur le terrain. Ce jour-là, la glaciologue Saskia Gindraux fait des relevés près du Gornergletscher. Elle surveille la formation d’un lac glaciaire qui pourrait représenter un risque pour la vallée de Zermatt. En 1818, le val de Bagnes a vécu la plus grande catastrophe glaciaire de Suisse avec la débâcle du glacier de Giétro qui a inondé la plaine jusqu’à Martigny.

Glacier Gornergletscher. [RTS - Cécile Guerin]RTS - Cécile Guerin
Glaciers 4/5 - Sous haute surveillance / Vacarme / 26 min. / le 7 octobre 2021

5e épisode

Regardons-nous dans la glace

A Chamonix, la Mer de Glace, plus grand glacier de France, n’en finit pas de se retirer. Les touristes venus du monde entier doivent descendre de plus en plus de marches pour atteindre la célèbre grotte de glace. Pour compenser la fonte du glacier, les exploitants du site projettent de déplacer la télécabine de 500 mètres en amont et de créer un centre d’interprétation des glaciers et du climat. Entre symbole marketing et cible environnementale, quel avenir pour les glaciers alpins ?

Grotte et glacier de Chamonix. [Keystone - EPA/DENIS BALIBOUSE / POOL MAXPPP OUT]Keystone - EPA/DENIS BALIBOUSE / POOL MAXPPP OUT
Glaciers 5/5 - Regardons-nous dans la glace / Vacarme / 26 min. / le 8 octobre 2021