Orthographe 5-5: Syzygie, ouananiche et corégone. [AFP - SYLVA VILLEROT / PHOTONONSTOP]
Publié Modifié

L’orthographe est un sport de combat

Voltaire avait beau trouver l’orthographe «ridicule», les tentatives de réformes le prouvent: nous y tenons mordicus. Totalement libre au Moyen Âge, notre code écrit a pourtant été régulièrement transformé au fil des siècles jusqu’en 1830, moment où il est devenu un critère de sélection à l’école. Depuis lors, l’orthographe du français est restée figée, ou presque. Elle reste aujourd’hui un marqueur social qui engendre parfois souffrance et exclusion. L’orthographe occupe-t-elle trop de place dans nos vies?

Reportages : Raphaële Bouchet
Réalisation: David Golan
Production: Laurence Difélix

1er épisode

Au pied de la lettre

Pique-nique en un seul mot? Oignon sans le « i »? Piqûre sans circonflexe? Si compliquée soit l’orthographe du français, les tentatives de réforme suscitent toujours des débats passionnels. A la mijuin, la Conférence intercantonale de l’instruction publique a annoncé qu’elle mettrait en œuvre, dès 2023, les rectifications proposées en 1990 par l’Académie française dans les nouveaux moyens d’enseignement du français. Les réactions n’ont pas tardé et une pétition a rapidement réuni des milliers de signatures.

Orthographe 1/5: au pied de la lettre. [Depositphotos - morning-light]Depositphotos - morning-light
Orthographe 1/5 - Au pied de la lettre / Vacarme / 26 min. / le 30 août 2021

2e épisode

Dictée, fin de la dictature

Contrairement aux idées reçues, l’orthographe reste un champ très important de l’enseignement du français. À l’école des Palettes, dans le canton de Genève, Claire Sumi et Lou Guénat enseignent l’orthographe à leurs élèves de 5H et 7H. Les dictées sont moins présentes et les activités, plus ludiques. Mais, pression sociale oblige, chez les enfants demeure la peur de la faute.

Orthographe 2/5: dictée, fin de la dictature. [Keystone - Laurent Gillieron]Keystone - Laurent Gillieron
Orthographe 2/5 - Dictée, fin de la dictature / Vacarme / 25 min. / le 31 août 2021

3e épisode

On vous rappellera

Une bonne orthographe s’avère souvent indispensable quand on cherche un emploi. À Genève, 150 candidat.e.s se pressent à Uni Mail pour passer l’examen de français concocté par la Maison des langues. Au menu, dictée, QCM et explication de texte. Une première étape qu’il faut impérativement réussir pour devenir agent de détention ou policière municipale.

Orthographe 3/5: on vous rappellera. [AFP - Thomas Samson]AFP - Thomas Samson
Orthographe 3/5 - On vous rappellera / Vacarme / 26 min. / le 1 septembre 2021

4e épisode

Désaccord parfait

Une mauvaise orthographe ne s’avère en rien une preuve de bêtise, ni même d’une mauvaise capacité de rédaction. Pourtant, les personnes qui peinent à écrire correctement le français subissent de nombreux préjugés, comme le raconte Marijo, diagnostiquée dyslexique et dysorthographique sur le tard. Quant à Andrea, 11 ans, il peut bénéficier d’une aide spécifique et de mesures d’accompagnement à l’école. Chaque semaine, il se rend dans le cabinet de Céline Perrin Blaser, logopédiste à Neuchâtel.

Orthographe 4/5: désaccord parfait. [Wikicommons - © Thierry Porchet Photographe]Wikicommons - © Thierry Porchet Photographe
Orthographe 4/5 - Désaccord parfait / Vacarme / 26 min. / le 2 septembre 2021

5e épisode

Syzygie, ouananiche et corégone

Et si la langue était un sport d’élite ? Benoît et Hugo Delafontaine sont frères. Depuis l’enfance, ils cultivent en famille la passion des mots, du scrabble et de l’orthographe. Tous deux ont gagné de multiples titres de champion de Scrabble ou d’orthographe. Francis Klotz et Pierre Mayoraz, eux, organisent les Championnats suisses d’orthographe depuis plus de trente ans. Un championnat à l’arrêt, faute de sponsors... et d’intérêt ?

Orthographe 5/5: syzygie, ouananiche et corégone. [AFP - SYLVA VILLEROT / PHOTONONSTOP]AFP - SYLVA VILLEROT / PHOTONONSTOP
Orthographe 5/5 - Syzygie, ouananiche et corégone / Vacarme / 25 min. / le 3 septembre 2021