Lionel Baier [DR - DR]
Publié

Lionel Baier

Lionel Baier tombe très jeune dans la marmite du cinéma: cinéphile, programmateur du cinéma Rex dʹAubonne, passionné aussi par la critique, il tourne depuis son adolescence.

Mais il ne fera pas dʹécole. Jacqueline Veuve, la grande documentariste suisse, lui apprend tout, sur le tas. Son premier acteur et son premier sujet? Son père, pasteur, figure centrale de "Celui au pasteur" (2000), un être "exotique, dit-il, si loin et si proche de moi".

Suivent "La parade", documentaire sur la première Gay Pride organisée à Sion, puis "Garçon stupide", récit dʹapprentissage dʹun jeune prostitué.

Très vite, Lionel Baier devient lʹune des figures à suivre du nouveau cinéma suisse. Il fonde la société de production Bande à part en 2009 avec Jean-Stéphane Bron, Frédéric Mermoud et Ursula Meier. De "Comme des voleurs" à "Un autre homme", des "Grandes Ondes" à "Prénom Mathieu" en passant par "La Vanité", Lionel Baier avoue un penchant irrépressible pour la comédie.

Juste avant de repartir en tournage en Italie pour son prochain long métrage, le cinéaste nous reçoit à Lausanne, dans sa cuisine.

1er épisode

Par la bande

En 1999, Lionel Baier réalise un premier court-métrage, "Mignon à croquer", avec une grande équipe. Beaucoup trop grande, en fait. Lionel Baier promet quʹon ne lʹy reprendra plus.

Lionel Baier [DR - DR]DR - DR
Lionel Baier, par la bande / La vie à peu près / 53 min. / le 19 avril 2021

2e épisode

Rester vertical

Pour écrire ses scénarios, le cinéaste sʹinstalle parfois dans son bus VW, ou alors dans sa cuisine. Il travaille en ce moment à lʹadaptation de "La Cache", le livre de Christophe Boltanski et sʹapprête à tourner "Au Sud".

Lionel Baier [DR - DR]DR - DR
Lionel Baier, rester vertical / La vie à peu près / 53 min. / le 20 avril 2021

3e épisode

A trois, cʹest mieux

«Mes films sont de plus en plus personnels, mais de manière moins frontale et moins autofictionnelle», affirme Lionel Baier, qui déclare par la même occasion sa passion pour le cinéma fantastique, la comédie… et la radio.

Lionel Baier au Festival de Locarno [DR - DR]DR - DR
Lionel Baier, à trois, cʹest mieux / La vie à peu près / 53 min. / le 21 avril 2021

4e épisode

La lettre à Jacqueline

Après avoir vu "Lʹhomme des casernes", le documentaire de Jacqueline Veuve, le jeune Lionel Baier lui écrit une lettre. Ainsi commence une correspondance. Et Jacqueline Veuve devient son maître.

Lionel Baier avec Ursina Lardi, Ursula Meier et Fanny Ardant [DR - DR]DR - DR
Lionel Baier, la lettre à Jacqueline / La vie à peu près / 53 min. / le 22 avril 2021

5e épisode

Finir dans un bus

Quatre ans sans tournage depuis "Prénom Mathieu", un laps de temps "trop long, presque douloureux". Lionel Baier a donc hâte de se retrouver sur un plateau, en mai, auprès des acteurs. Car, bien plus que lʹécriture ou le montage, le tournage est le moment quʹil préfère.

Lionel Baier au Festival international du film de Locarno [DR - DR]DR - DR
Lionel Baier, finir dans un bus / La vie à peu près / 54 min. / le 23 avril 2021