15 Minutes - Jeunes transgenres, quelle acceptation sociale?
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Le Journal de 6h
- La lettre timbréeSi WhatsApp explose, il restera toujours du papier et un timbre. La lettre timbrée sʹadresse à lʹune ou lʹautre des personnalités qui font et défont lʹactualité. Avec lʹintimité que suppose une telle formule, Manuella Maury lève lʹencre et rejoint le large. Cette semaine, elle sʹadresse à lʹathlète multi-couronné et futur retraité du ski nordique suisse Dario Cologna.
- Samedi chez vous - Franck Giovannini, chef étoiléLaurent Dormond nous emmène à l'Hôtel de ville Crissier (VD), à la rencontre du chef triplement étoilé, Franck Giovannini.
- L'instant culteSʹil ne fallait retenir quʹun instant cette semaine sur La Première, cʹest celui-ci.
- L'archive - La Saint-Martin en 1966 et en 1987Notre documentaliste Véronique Raboud ouvre les tiroirs du passé pour une plongée au cœur de la société dʹhier. On parle de la Saint-Martin ce matin avec deux portraits de Jurassiens, l'un enregistré en 1966, l'autre en 1987. Deux portraits, deux générations, mais une même ambiance!
- VQ - Nous avons rénové seuls notre maisonConstruire ou rénover seul sa maison, sans faire appel à une entreprise, cʹest possible, mais épuisant. Plusieurs familles se lancent chaque année dans lʹaventure de lʹauto-construction. Par passion ou manque de moyens. Mireille et Gérald habitent la Broye fribourgeoise. En 1998, ils achètent une ancienne petite ferme et commencent à la rénover. Seuls, en bricoleurs avisés, sans lʹaide de professionnels du bâtiment. Vingt-trois plus tard, les travaux sont enfin terminés. Xavier Bloch a rencontré ce couple de bricoleurs passionnés.
- 15 Minutes - Jeunes transgenres, quelle acceptation sociale?
- La pépite - "Erreur 404" de L'ImpératriceFrançois Pitton propose "Erreur 404" du groupe LʹImpératrice, une jeune formation parisienne composée de six musiciens. Un groupe qui ne compte que deux albums à son actif "Matahari" et "Tako Tsubo", sorti en 2021. Le titre "Erreur 404" est tiré dʹun enregistrement live sur les toits de Paris. A trouver sur YouTube sous "L'Impératrice live in Paris (Virtual World Tour 2020)".
- Sous le radar de l'actualité - Des nanoplastiques en haute altitudeSous le radar de lʹactualité, une chronique de Simon-Matthey Doret qui met en lumière un sujet dont la presse nʹa pas parlé ou qui nʹa pas fait les gros titres.
- Le Journal de 7h + météo (SPONOSR) - samedi
- Le journal des sportsPar Grégoire Oggier.
- 180 degrés - Il rêvait de montagne et de géologie, il sera boucher puis éducateurDes virages, il en a pris plusieurs dans sa vie Raphael. Les deux plus importants après le décès de ses parents. A 20 ans, ce Valaisan de 58 ans aujourdʹhui rêvait de montagne, dʹétudes, de géologie éventuellement. Mais le cancer, puis la disparition de son papa, le feront devenir boucher. Le récit de Raphael au micro de Sandra Zimmerli.
- Tournez la page - Lucienne Peiry, "Le jardin de la mémoire" (Ed. Allia)Inscrire le savoir humain dans la nature, cʹest le projet fou dʹun artiste dʹArt Brut que présente la spécialiste Lucienne Peiry. Lʹencyclopédie sylvestre conçue par Armand Schultess, fonctionnaire retiré à 50 ans sur un terrain isolé au Tessin, consiste à accrocher à des arbres ou des bouts de rochers toutes les connaissances glanées dans des domaines tels que lʹastrologie ou la mécanique, la philosophie, la psychanalyse, la science et la littérature, sans oublier la sexualité. La symbiose parfaite et éphémère entre Nature et Culture. Par Geneviève Bridel
- Les invité.e.s - Quand l'amour prend la clé des champs!Dans la mouvance des téléréalités françaises comme "Lʹamour est dans le pré" qui bat des records dʹaudience, le magazine romand Terre & Nature lance un audacieux podcast : "Au cœur des champs". La journaliste Lila Erard sʹintéresse aux relations amoureuses des agricultrices et agriculteurs qui vivent dans nos campagnes. Par ce genre de programmes, les médias nʹentretiennent-ils pas le mythe du bon paysan et de ses valeurs particulières? Est-il dʹailleurs différent dʹaimer quand on exerce ce métier? Le thème de lʹamour est-il un prétexte opportuniste pour accroître lʹaudience ou plutôt le point de convergence et dʹinterrogation entre ville et campagne?
Avec Lila Erard, journaliste à Terre & Nature et autrice du podcast "Au cœur des champs" et Alexander Zelenka, rédacteur en chef de Terre & Nature.
Chroniqueur: Mathieu Truffer - Le Journal de 8h + météo (SPONSOR) - samedi
- La revue de presseLa société suisse vue et lue à travers la presse romande et alémanique. Par Vincent Stoecklin
- Au goût du jour - La choucroute de poissonsElle est urbaine dans les brasseries, campagnarde dans les restaurants des villages. La choucroute n'a pas dit son dernier mot. L'un des plats phares de la Saint-Martin en Ajoie sait séduire par ses vertus à la fois gustatives et diététiques. Si, si, il n'est pas toujours nécessaire de l'accompagner de garnitures grasses. Le poisson l'escorte à merveille. Une chronique de Pierre-Etienne Joye
La recette de la choucroute de poissons
Ingrédients pour 4 personnes
1 kg de choucroute crue. 200 g de filets de haddock, 200 g de filets de saumon, 200 g de filet de cabillaud, 200 g de tronçons de lotte. 5 dl de Riesling, 2 dl de crème, 100 g de beurre. 1 oignon, 1 échalote. Quelques grosses crevettes. Thym, laurier, baies de genièvre, aneth. Sel et poivre.
Procédé
Mettre à tremper le haddock dans du lait. Rincer la choucroute, la presser et la placer dans une marmite après y avoir fait blondir l'oignon émincé dans une noix de beurre. Ajouter 3dl de vin et un verre d'eau. Laisser cuire à couvert une heure et demie. Hacher l'échalote, ajouter 3 dl de vin, laisser réduire jusqu'à consistance sirupeuse. Ajouter la crème, faire bouillir, faire glisser un filet de citron puis incorporer le beurre froid restant par petits morceaux tout en fouettant. Rectifier l'assaisonnement. Réserver. Pocher les poissons à l'eau légèrement salée et les sortir au fil de leur degré de cuisson pour les placer dans un plat creux. Y verser un peu de jus de cuisson de la choucroute, couvrir d'une feuille d'alu et laisser au four chaud à 80 degrés. Dresser la choucroute en dôme, les poissons agencés par-dessus, les crevettes et un brin d'aneth pour la décoration. - C'est une chanson - "Heroes", de David BowieAlors que les héritiers de David Bowie négocient la vente de la quasi-totalité des droits du chanteur pour lʹéquivalent de 180 millions de francs, Antoine Droux se penche sur "Heroes". Une chanson créée à Berlin en 1977, dont une partie des paroles est inspirée du baiser volé dʹun couple dʹamoureux au pied du mur qui séparait les parties ouest et est de la ville.
- Ecrans - "Sacha""Sacha", une enquête policière qui libère la parole dʹune femme victime de la prostitution et de lʹinceste. Pour Pascal Bernheim, une brillante et addictive série de la RTS.