20 bougies pour la carte du génome humain
Le 12 février 2001, les revues scientifiques "Nature" et "Science" publiaient pour la première fois la séquence quasiment complète des trois milliards de bases du génome humain. Cette avancée a permis, notamment, de mieux comprendre les causes génétiques de certaines maladies.
Retour sur cette révolution scientifique mais aussi sociétale et commerciale avec Alexandre Reymond, directeur du Centre intégratif de génomique de lʹUniversité de Lausanne, interrogé par Sarah Dirren.
Retour sur cette révolution scientifique mais aussi sociétale et commerciale avec Alexandre Reymond, directeur du Centre intégratif de génomique de lʹUniversité de Lausanne, interrogé par Sarah Dirren.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreActu: 20 bougies pour la carte du génome humain
Les brèves du jour
L'invité: Rencontre avec Abderrazak El Albani, un spécialiste de lʹapparition de la vie - 20 bougies pour la carte du génome humainLe 12 février 2001, les revues scientifiques "Nature" et "Science" publiaient pour la première fois la séquence quasiment complète des trois milliards de bases du génome humain. Cette avancée a permis, notamment, de mieux comprendre les causes génétiques de certaines maladies.
Retour sur cette révolution scientifique mais aussi sociétale et commerciale avec Alexandre Reymond, directeur du Centre intégratif de génomique de lʹUniversité de Lausanne, interrogé par Sarah Dirren. - Les brèves du jourSarah Dirren présente, en bref, les dernières nouvelles du monde de la science et de la santé.
Au programme: "Les émissions de CFC à nouveau en recul", "Les chiens jouent mieux en présence de leur maître" et "Un conque fait résonner des sons vieux de 18'000". - Rencontre avec Abderrazak El Albani, un spécialiste de lʹapparition de la vieTous les vendredis, "CQFD" reçoit un homme ou une femme de science pour parler de son travail et de ses recherches. Aujourd'hui, Stéphane Délétroz a invité Abderrazak El Albani, professeur de géologie à lʹInstitut de chimie des milieux et des matériaux de lʹUniversité de Poitiers.
Une heure pour faire connaissance avec ce spécialiste et voyager dans lʹespace, au Gabon et au Maroc, et dans le temps avec un bond de plusieurs centaines de millions dʹannées jusquʹau moment où la vie évoluée est apparue sur la Terre. Avec Cédric Lebailly, directeur par intérim du Service du partenariat et de la valorisation de la recherche (SPVR).