Installation d'un panneau interdisant de rouler à plus de 30km/h, en septembre 2021, à Lausanne. [Keystone - Laurent Gillieron]

30km/h en ville: l'impact sur le sommeil et sur les services d'urgences

Lʹintroduction progressive du 30km/h vise à diminuer le bruit et à améliorer la santé des habitants. Depuis septembre, la ville de Lausanne lʹa introduit de nuit, tandis que Zurich et Winterthour ont étendu leurs zones 30 de façon permanente. Mais cette limitation nʹest pas sans conséquence sur la rapidité des services de secours... Quels sont les bénéfices, mais aussi les effets négatifs du 30km/h?

Les explications de Sophie Hoehn, cheffe de la section bruit routier à lʹoffice fédéral de lʹenvironnement (OFEV) et de Philippe Mettler, président de lʹARESA (lʹAssociation des Responsables dʹExploitation des Services dʹAmbulances) et directeur de Star Ambulances.

Par Isabelle Fiaux et Frédérique Volery.
30km/h en ville: l'impact sur le sommeil et sur les services d'urgences