A l'abordage
Photo: couverture du livre A tire-d'elles de Claude Marthaler
Le sommaire de l’émission
- Émission entièrePhoto: couverture du livre A tire-d'elles de Claude Marthaler
- Visite guidée: Maurice Leblanc, "Voici des ailes"Maurice Leblanc est un écrivain français. Auteur de nombreux romans policiers et dʹaventures, il est le créateur du célèbre personnage dʹArsène Lupin, le gentleman-cambrioleur.
"Voici des ailes" raconte lʹhistoire de deux couples qui entreprennent un petit tour de Normandie et de Bretagne à vélo, pensent d'abord avoir présumé de leurs forces... mais décuplent celles-ci par le moyen d'un élixir imprévu: l'amour. Tous quatre s'aperçoivent vite que l'assortiment arrêté au départ n'était pas le bon; l'on change donc de partenaire, non sans quelques hésitations ni cachotteries d'abord. Et l'on se met dès lors à brûler les étapes !
Références:
Maurice Leblanc, "Voici des ailes", Libretto, 2016
Stéphane Grappelli, "Bicyclette", sur lʹalbum "Milou en mai. Bande originale du film. Musique de Stéphane Grappelli", CBS, 1990 - Archive: Interview dʹun médecin sur lʹutilité des rebouteux·euses, 1968Journaliste : Guy Ackermann
- Point de fuite: Claude Marthaler: le vélo, clé de lʹémancipationA la fin du 19e siècle le vélo au féminin a suscité bien des débats au sein du monde médical. Sa pratique rendrait les femmes stériles et provoquerait des accès de folie sensuelle pouvait-on lire dans de très sérieux rapports écrits par des médecins. C'est surtout la liberté qu'il apportait aux femmes qu'on lui reprochait. C'est cette histoire d'émancipation au travers de la bicyclette que nous raconte Claude Marthaler dans son livre: "A tir-d'elles - femmes vélo et liberté" paru aux éditions Slatkine. Un ouvrage qui nous rappelle qu'aujourd'hui encore, en raison de principes machistes ou religieux, de nombreux pays légifèrent ou interdisent la pratique de la bicyclette aux femmes.
Entretien : Muriel Mérat (1ère diffusion 27.01.2017)
Réalisation : Rodolphe Bauchau
Production: Muriel Mérat et Christophe Canut
Photo: couverture du livre "A tire-d'elles" de Claude Marthaler - J'me présente "comme un pourfendeur de solitude" Sébastien Martinet, LausanneUne autre façon de faire connaissance avec les gens qui nous entourent. Qu'on soit connu.e ou pas connu.e, on tire une carte, et on se raconte.