A la découverte des "fascias", ces structures méconnues du corps humain
Présents dans et autour des muscles, dans le cerveau ou encore dans la moelle épinière, les fascias sont des tissus conjonctifs qui permettent au corps humain de ne faire qu'un. Mais le rôle de ces tissus ne s'arrête pas là puisque les fascias participent également à la perception des sensations et aident le corps à se situer dans son environnement.
Lumière sur ces organes sensoriels encore méconnus. Une chronique d'Anne Baecher.
> Un sujet en nouvelle diffusion
Lumière sur ces organes sensoriels encore méconnus. Une chronique d'Anne Baecher.
> Un sujet en nouvelle diffusion
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreLe Nobel de physique pour la recherche sur le climat
Les brèves du jour
Têtes au foot et lésions cérébrales
Gros plan sur le diastasis des grands droits
A la découverte des "fascias", ces structures méconnues du corps humain - Le Nobel de physique pour la recherche sur le climatLe prix Nobel de physique 2021 a été décerné à Syukuro Manabe, Klaus Hasselmann et Giorgio Parisi pour, selon le comité des Nobel, leurs contributions révolutionnaires à la compréhension des systèmes physiques complexes. Leurs travaux portent sur le changement climatique.
On en parle avec Samuel Jaccard, paléoclimatologue à l'Université de Lausanne, interrogé par Bastien Confino. - Les brèves du jourBastien Confino présente, en bref, les dernières nouvelles du monde de la science et de la santé.
Au programme: "Une caméra pour localiser et modéliser une tumeur en 3D", "Agriculture intensive Vs écologique, le débat continue" et "La méditation pleine conscience bénéfique pour les prématurés". - Têtes au foot et lésions cérébralesLe football est le sport le plus pratiqué au monde, mais le jeu de tête comporte des risques de commotion. Parfois, les scanners ou les IRM ne révèlent rien et pourtant le joueur connaît des symptômes qui peuvent le handicaper dans sa vie quotidienne. "Têtes au foot et lésions cérébrales", un sujet à découvrir dans "36.9°" le 6 octobre 2021.
Présentation avec Isabelle Moncada, productrice de l'émission. - Gros plan sur le diastasis des grands droitsStéphane Délétroz s'intéresse à la cause et au traitement du diastasis des grands droits. Ce renflement du ventre, très souvent lié à une grossesse antérieure, est la conséquence dʹun étirement trop important au niveau des muscles abdominaux. Ce "petit ventre" s'accompagne de douleurs dans le bas du dos et au niveau de la ceinture pelvienne. Cette affection se traite avant tout par de la physiothérapie, mais peut parfois nécessiter une intervention chirurgicale.
Les détails avec la chirurgienne Styliani Mantziari, cheffe de clinique au Service de chirurgie viscérale du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV). - A la découverte des "fascias", ces structures méconnues du corps humainPrésents dans et autour des muscles, dans le cerveau ou encore dans la moelle épinière, les fascias sont des tissus conjonctifs qui permettent au corps humain de ne faire qu'un. Mais le rôle de ces tissus ne s'arrête pas là puisque les fascias participent également à la perception des sensations et aident le corps à se situer dans son environnement.
Lumière sur ces organes sensoriels encore méconnus. Une chronique d'Anne Baecher.
> Un sujet en nouvelle diffusion