Angoulême prime trois fois la bd genevoise
Le 48ème Festival international de bande dessinée dʹAngoulême a dévoilé vendredi son Palmarès 2021 - dans une salle clairsemée pour cause de situation sanitaire. Deux autrices, une genevoise et lʹautre genevoise dʹadoption et un éditeur, genevois lui aussi, ont été primés. Le grand prix sera lui révélé pendant le festival déplacé en juin, mais déjà des centaines dʹauteurs menacent de le boycotter. Une proposition de Marlène Métrailler.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Angoulême prime trois fois la bd genevoiseLe 48ème Festival international de bande dessinée dʹAngoulême a dévoilé vendredi son Palmarès 2021 - dans une salle clairsemée pour cause de situation sanitaire. Deux autrices, une genevoise et lʹautre genevoise dʹadoption et un éditeur, genevois lui aussi, ont été primés. Le grand prix sera lui révélé pendant le festival déplacé en juin, mais déjà des centaines dʹauteurs menacent de le boycotter. Une proposition de Marlène Métrailler.
- Batucada Obaya, les joies de la percussion en groupeElles sont douze derrière leurs tambours, à dialoguer avec cinq musiciens de lʹEnsemble Contrechamps sous la direction dʹAïda Diop. Imaginez la musique contemporaine dansant sous les Tropiques et vous aurez une idée de cette rencontre inédite et chaloupée à découvrir en streaming live le 5 février 2021 sur www.garedunord.ch. Visite en répétition avec Thierry Sartoretti.
- L'invitée : Mariana Otero, Gilles Caron étoile filante de la photographieGilles Caron disparaît brutalement en 1970, à 30 ans, au Cambodge, au sommet dʹune carrière de photojournaliste fulgurante. En lʹespace de 6 ans, il a été lʹun des témoins majeurs de son époque, couvrant pour les plus grands magazines la guerre des Six Jours, mai 68, le conflit nord-irlandais ou encore la guerre du Vietnam. La réalisatrice Mariana Otero nous fait découvrir son travail dans le documentaire " Gilles Caron - Histoire dʹun regard ", disponible sur la plateforme suisse Filmingo. Mariana Otero est lʹinvitée de Pierre-Philippe Cadert.
- "Un garçon comme vous et moi"Cʹest le titre du nouveau livre dʹIvan Jablonka, écrivain et historien qui se questionne sur la "garçonnité", comme il dit ! Quʹest-ce quʹun "être-à-pénis" ? "Un garçon comme vous et moi " pau aux éditions Seuil. Ivan Jablonka au micro de Geneviève Bridel.