Antivax et religion : une dangereuse alchimie.
Pourquoi les milieux religieux traditionnels sont-ils si présents dans le mouvement de contestation des mesures sanitaires? Que ce soit chez les catholiques intégristes de Suisse romande ou les juifs orthodoxes en Israël, plus on est religieux, moins on aime le masque et les vaccins. Christine Mo Costabella en parle avec Bertrand Kiefer, rédacteur en chef de la Revue médicale suisse.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière- Antivax et religion : une dangereuse alchimie
- Des animaux bénis des dieux
- Carnet de route dʹun aumônier paysan (3/5) - Antivax et religion : une dangereuse alchimie.Pourquoi les milieux religieux traditionnels sont-ils si présents dans le mouvement de contestation des mesures sanitaires? Que ce soit chez les catholiques intégristes de Suisse romande ou les juifs orthodoxes en Israël, plus on est religieux, moins on aime le masque et les vaccins. Christine Mo Costabella en parle avec Bertrand Kiefer, rédacteur en chef de la Revue médicale suisse.
- Des animaux bénis des dieuxA la Saint-François, le saint patron des animaux, chiens, chats, chevaux et moutons sont mis à lʹhonneur. Des paroisses leur organisent même des célébrations religieuses. Laurence Villoz sʹest rendue à un de ces offices particuliers aux Reussilles, dans le Jura bernois. Lʹhistorien Eric Baratay, spécialiste des animaux dans les religions, apporte son expertise.
- Carnet de route dʹun aumônier paysan (3/5)Après douze ans de pratique pastorale, Pierre-André Schütz a été quatre ans au chevet des familles paysannes. Agé aujourdʹhui de 74 ans, il revient sur quelques souvenirs où il a su délier les langues et les relations, parfois figées "comme une terre après un été sans pluie". Une proposition de Gabrielle Desarzens.
Ce soir : "Il faut que mon fils croisse, et que moi, je diminue".
Photo : lʹaumônier-paysan Pierre-André Schütz