Apaiser le cerveau grâce au silence
Michel le Van Quyen, neuroscientifique, se réveille un matin en 2017 partiellement paralysé. Le diagnostique accuse le stress, le surmenage et on lui prescrit du repos. Cʹest ainsi que Michel le Van Quyen rencontre le silence acoustique, attentionnel et visuel qui lʹa soigné.
Le neuroscientifique raconte son histoire et lʹenquête qui en a découlée dans un livre intitulé "Cerveau et silence : Les clés de la créativité et de la sérénité". Ce matin, il répond aux questions dʹHuma Khamis.
Le neuroscientifique raconte son histoire et lʹenquête qui en a découlée dans un livre intitulé "Cerveau et silence : Les clés de la créativité et de la sérénité". Ce matin, il répond aux questions dʹHuma Khamis.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreJournal de brèves
Apaiser le cerveau grâce au silence
De toutes les matières: le verre - Journal de brèvesSilvio Dolzan présente, en bref, les dernières nouvelles du monde de la science et de la santé.
Au programme de ce journal de brèves: "La maladie dʹAlzheimer pourrait être causée par des amas de protéine dans le cerveau", "La fibrose cutanée, le collagène et des thérapies à base dʹéléctricité", "Des carnivores en danger dʹextinction adaptent leurs heures de chasse pour ne pas entrer en concurrence". - Apaiser le cerveau grâce au silenceMichel le Van Quyen, neuroscientifique, se réveille un matin en 2017 partiellement paralysé. Le diagnostique accuse le stress, le surmenage et on lui prescrit du repos. Cʹest ainsi que Michel le Van Quyen rencontre le silence acoustique, attentionnel et visuel qui lʹa soigné.
Le neuroscientifique raconte son histoire et lʹenquête qui en a découlée dans un livre intitulé "Cerveau et silence : Les clés de la créativité et de la sérénité". Ce matin, il répond aux questions dʹHuma Khamis. - De toutes les matières: le verreDu 25 au 29 octobre 2021, Sarah Dirren vous propose d'apprendre à mieux connaître les matériaux qui nous entourent. Découvrez comment lʹacier, le verre, lʹaluminium ou les polymères sont fabriqués et quelles sont les recherches innovantes menées sur ces matériaux si anodins et familiers.
Pour ce deuxième épisode, place au verre. Un matériau que lʹon retrouve déjà en Egypte ancienne, 3000 ans avant notre ère. Sʹil existe du verre naturel, formé lors dʹéruptions volcaniques, celui que nous connaissons le mieux est fait à partir de sable fondu. Pour nous en parler, Fabien Sorin, professeur associé au département de science des matériaux de l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) spécialiste des matériaux photoniques ainsi que Victor Mathieu directeur de lʹusine Float à Saint-Gobain (France).