Archive: Annie Girardot en 1980
Annie Girardot disparaissait il y a 10 ans, le 27 février 2011, des suites de la maladie d'Alzheimer. L'interprète de "Rocco et ses frères", "Tendre Poulet" ou "La Pianiste" savait autant faire rire que pleurer, passant de la comédie au drame. Elle était aussi une actrice populaire et aimée, qui a connu les succès, la gloire, la traversée du désert avant de renouer avec le cinéma dans les dernières années de sa vie. Une actrice qui n'aimait pas se retourner sur son passé ni penser à l'avenir, mais vivre l'instant présent. C'est ce qu'elle confiait à Jacques Boffort dans cet entretien sur La 1ère, en 1980, pour l'émission "En questions".
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- La revue des unesPar Yann Amedro
- Entre "tu" et "vous"Cʹest une des grandes subtilités sociolinguistiques du français. Quand choisir le "vous", quand choisir le "tu"? L'un peut nous paraître trop guindé, l'autre trop familier. Quelle situation nous met dans l'embarras? Quels sont les signes ou les actes déclencheurs qui permettent de passer du "vous" au "tu"? Quel en est l'enjeu? Réponses du sociolinguiste Pascal Singy, au micro de Julien Magnollay. Extrait de l'émission "Tribu", diffusée sur La 1ère le vendredi 12 février 2021.
- Montand et Signoret: un couple dans lʹHistoireC'était l'un des couples mythiques du cinéma français. Montand/Signoret: deux noms qui restent aujourd'hui encore associés. Un couple aujourd'hui raconté par le petit-fils de l'actrice. L'animateur de télévision Benjamin Castaldi leur consacre une biographie intitulée "Je vous ai tant aimés, Montand et Signoret un couple dans l'Histoire" (Ed. du Rocher). Entretien avec Raphael Wolf.
Extrait de l'émission "Vertigo", diffusée sur La 1ère le lundi 22 février 2021. - Archive: Annie Girardot en 1980Annie Girardot disparaissait il y a 10 ans, le 27 février 2011, des suites de la maladie d'Alzheimer. L'interprète de "Rocco et ses frères", "Tendre Poulet" ou "La Pianiste" savait autant faire rire que pleurer, passant de la comédie au drame. Elle était aussi une actrice populaire et aimée, qui a connu les succès, la gloire, la traversée du désert avant de renouer avec le cinéma dans les dernières années de sa vie. Une actrice qui n'aimait pas se retourner sur son passé ni penser à l'avenir, mais vivre l'instant présent. C'est ce qu'elle confiait à Jacques Boffort dans cet entretien sur La 1ère, en 1980, pour l'émission "En questions".
- La photo argentique est de retourDepuis quelques années, de nombreux photographes amateurs renoncent au numérique. Ils délaissent leurs smartphones et lui préfèrent les vieux appareils de photos entièrement manuels. Après avoir pris le temps de cadrer leurs photos, ils les développent souvent eux-mêmes, dans leur salle de bains. Certains artistes font également le choix de lʹargentique, cʹest notamment le cas de la photographe genevoise indépendante Carla Da Silva. Témoignage recueilli par Xavier Bloch
Site web de Carla Da Silva: dasilvacarla.com/about-1> - Le journal des sportsPar Grégoire Oggier
- 15 Minutes - La cyberdépendance15 Minutes se penche sur la cyberdépendance. Une addiction connue, mais qui risque de prendre de lʹampleur avec le coronavirus et le confinement. Mais comment et pourquoi devient-on accro à Internet? Quand est-ce que cela devient une pathologie et comment sʹen sortir? Ne sommes-nous pas déjà toutes et tous dépendant.e.s? Par Coraline Pauchard et Pascal Wassmer.
- Signature de Simon Matthey-Doret - Interdire le stade ou le coiffeur aux personnes non vaccinées? De la discrimination!
- Info Verso - Athlètes et sponsors: pubs déguisées?Chaque semaine, Info Verso décortique une de vos questions ou remarques concernant lʹactualité à la RTS. Cette semaine un internaute sʹinterroge sur les images TV des sponsors des athlètes. Il se demande si cʹest une forme de pub déguisée. Massimo Lorenzi, rédacteur en chef sports à la RTS, répond à Didier Bonvin.
- Le TrioAlors que la NASA vient de poser une nouvelle sonde sur la planète Mars, peut-on réellement imaginer un jour changer de planète? Sommes-nous "confiné.e.s" sur la planète terre, en attente de pouvoir enfin sortir du "berceau de l'humanité" pour "coloniser" l'univers? Pascaline Sordet s'intéresse au champ lexical de la "conquête" de l'espace.
Il aimait marcher. Ses poèmes étaient le fruit de ces marches dans la campagne, autour de Grignan, où il vivait depuis les années 1950. Le poète Philippe Jaccottet nous a quitté le 24 février 2021. Ses mots simples vibrent et résonnent pour longtemps. Par Lisbeth Koutchoumoff
Film devenu culte malgré sa totale disparition durant des décennies, "La Traque" de Serge Leroy (1975) est enfin visible dans une copie totalement restaurée. Une œuvre qui, par sa thématique sensible, est plus que jamais dʹactualité. Par Julien Comelli - L'invité: Arma JacksonLe jeune rappeur lausannois de 26 ans a été sacré artiste romand de l'année lors de la 14ecérémonie des Swiss Music Awards, le vendredi 26 février 2021. Arma Jackson réagit à cette victoire. L'occasion aussi de parler bilan et perspectives de la musique sous COVID, après un an de pause forcée.
- La revue de pressePar Vincent Stoecklin
- Histoires de goûts - La planète à la patateLa pomme de terre, bonne à tout faire. Le vieux dicton ne se dément pas. Compagne de repas simples, la patate peut être associée aux mets les plus sophistiqués. Des frites à la purée gastronomique, le tubercule cher à Parmentier continue de séduire sous toutes ses formes. On la dévore à toute saison. Avec Laetitia Roset, maraîchère aux Jardins du Closy à Puidoux. Par Pierre-Etienne Joye
- L'Époque: la vie dehorsSe balader en forêt, faire son yoga au bord du lac, prendre un café dans un parc avec ses ami.e.s: à lʹheure du COVID, une grande partie de nos vies se passent à lʹextérieur. Les mesures sanitaires, le risque de contamination dans des pièces fermées, nous incitent à se voir dehors. Pour compenser la fermeture des musées, restaurants, cinémas et autres fitness, nos activités sociales, sportives et culturelles prennent lʹair. Une tendance qui sʹobserve aussi à lʹécole. La demande pour des cours en pleine nature nʹa jamais été aussi grande. Et si le coronavirus nous apprenait à sortir de nos intérieurs? Si cʹétait une chance pour découvrir les bienfaits de la vie dehors?
Invitée: Muriel Morand Pilot, formatrice a l'éducation par la nature, à la fondation Silviva.
Chroniqueurs.ses: Virginie Langerock et Théo Chavaillaz