Le sommaire de l’émission
- Émission entièrePhoto: La Mosquée Ibrahim-al-Ibrahim de Gibraltar, l'une de deux mosquées du territoire, qui compte une communauté marocaine de près de 600 personnes.
- Visite guidée: Marc Fievet, "Gibraltar"Marc Fievet est ce que lʹon appelle dans le jargon du milieu un "aviseur", autrement dit un informateur qui travaille dans lʹombre. Vingt-six opérations réalisées, des tonnes de cannabis et de cocaïne saisies, une centaine de grands truands arrêtés. Les douaniers canadiens lʹarrêtent et arraisonnent son bateau bourré de cocaïne au large dʹHalifax, persuadés quʹils ont pris un gros poisson… Or Marc Fievet est en pleine mission et cinq tonnes de drogue sont saisies grâce à lui. Mais le piège se referme: lʹaviseur est condamné à la prison à perpétuité avant dʹêtre extradé vers la France. Il ne sera libéré en conditionnelle que le 26 mai 2005.
"Gibraltar", document exceptionnel écrit derrière les barreaux de la prison de Nantes, nous fait découvrir, pour la première fois, lʹenvers du décor des grands trafics de drogue. Ce témoignage a inspiré le film "Gibraltar" de Julien Leclercq sorti en 2013.
Références :
Marc Fievet, "Gibraltar", Michel Lafon, Paris, 2013 (disponible en livre électronique)
Philipp Weigl, "Subdivision of the Masses", SoundCloud - Archive: Nouveauté: les briques de lait, 1968
- Point de fuite: Gibraltar, carrefour d'identitésA l'instar du Royaume-Uni, la nation mère à laquelle appartient Gibraltar, la population du Rocher est très cosmopolite. En plus des Britanniques et des quinze milles travailleurs transfrontaliers, marocain.e.s, hindou.e.s, juif.ve.s, chinois.e.s et italien.ne.s forment une mosaïque de cultures et de visages qui constituent l'identité si particulière de cet îlot britannique en terre ibérique. Ici, temples protestants, églises catholiques, synagogues, mosquées et temple hindou se côtoient en bonne harmonie.
Reportage: Noémie Lehouelleur
Réalisation: David Golan
Production: Muriel Mérat & Christophe Canut - J'me présente: "je suis quelqu'un de très paradoxal...avec toujours des intentions positives" Patrick Ferland, MontheyUne autre façon de faire connaissance avec les gens qui nous entourent. Qu'on soit connu.e ou pas connu.e, on tire une carte, et on se raconte.
Photo: Patrick Ferland, ancien nageur, artiste, enseignant de renfort Pédagogique