Athlétisme : le niveau global impressionne
Six médailles lui semblaient promises pour ne pas dire six titres, mais Simone Biles a craqué mentalement lors de son entrée en lice aux JO de Tokyo. La star américaine a été remplacée dans le concours par équipe avant de déclarer forfait invoquant un problème mental. En l’évoquant publiquement Simone Biles a brisé un tabou cette semaine selon notre consultant Joachim von Büren.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Olympisme : le rêve pour Belinda Bencic et Jérémy DesplanchesQue d’émotions pour la délégation suisse ce samedi 31 juillet 2021 aux JO de Tokyo avec trois nouvelles médailles, dont celle en or pour Belinda Bencic en tennis. En athlétisme, Mujinga Kambundji et Ajla del Ponte se sont quant à elles toutes les deux qualifiées pour la finale du 100m où elles ont permis au sport suisse de vivre un moment historique.
- Olympisme : les échecs de la délégation suisseLe nageur genevois Jérémy Desplanches a décroché la médaille de bronze du 200m 4 nages des Jeux Olympiques de Tokyo le vendredi 30 juillet 2021. Un véritable exploit sur lequel il revient en compagnie de Pierre Poullier. Avec sa médaille, la délégation suisse est déjà montée sur 11 podiums. C’est remarquable. Il y aurait même pu y avoir quelques médailles de plus. Joël Robert revient sur les désillusions de la première semaine de compétition.
- Athlétisme : le niveau global impressionneSix médailles lui semblaient promises pour ne pas dire six titres, mais Simone Biles a craqué mentalement lors de son entrée en lice aux JO de Tokyo. La star américaine a été remplacée dans le concours par équipe avant de déclarer forfait invoquant un problème mental. En l’évoquant publiquement Simone Biles a brisé un tabou cette semaine selon notre consultant Joachim von Büren.
- VTT et cyclisme : les deux roues offrent cinq médailles à la SuisseUne médaille dʹargent pour Marlen Reusser dans le contre-la-montre en cyclisme, une autre pour Mathias Flückiger en VTT masculin et un triplé historique en VTT féminin : le sport à deux roues raporte des médailles à la Suisse aux Jeux Olympiques de Tokyo. Retour sur les exploits de la semaine avec Patrick Délétroz et notre invité Nicolas Siegenthaler et avec un bel entretien de la nouvelle championne olympique de VTT, Jolanda Neff.
- Olympisme : le CIO a fait le bon choix selon Denis OswaldLes places sont chères aux Jeux Olympiques. Pas seulement pour les athlètes mais aussi pour les accompagnateurs. A 68 ans, Georges Kapsopoulos a enfin le privilège de découvrir les Jeux pour la première fois, lui qui est le physiothérapeute et confident des championnes dʹEurope Ajla del Ponte et Léa Sprunger. Il vit lʹinstant intensément.
- Olympisme : pour les physios aussi les JO cʹest la consécrationFallait-il maintenir les Jeux Olympiques sans public ou les reporter ? Le débat a fait rage jusqu’aux début des joutes. Mais jamais au sein du CIO pour qui il était impensable de priver une génération d’athlètes de leur rêve olympique. Entretien avec Denis Oswald, membre de la commission exécutive du CIO. .
- Escalade : Petra Klingler, du handicap aux JO de TokyoEnfant, Petra Klingler nʹavait pas les pieds droits. Elle a porté des plâtres et des semelles spéciales jusquʹà son adolescence. Aujourdʹhui la Zürichoise fait partie des meilleures spécialistes mondiale dʹescalade, discipline qui intègre les Jeux Olympiques pour la première fois. Maya Chollet est allée à sa rencontre.
- Olympisme : les Jeux de Tokyo sont aussi spéciaux pour le TASLe Tribunal Arbitral du Sport est délocalisé à Tokyo le temps des Jeux, mais avec une équipe réduite et des juges qui doivent composer avec les contraintes sanitaires pour traiter les cas litigieux qui surviennent durant les deux semaines de compétition. Les explications de Matthieu Reeb, secrétaire général du Tribunal arbitral du sport.
- Basketball : entretien avec Clint CapelaClint Capela est de retour quelques jours en Suisse. Le meilleur rebondeur de la dernière saison NBA encadre de jeunes joueurs à lʹoccasion de la deuxième édition de son camp à Meyrin. Grégoire Perroud sʹest rendu sur place.
- Football : le point sur les clubs romands de Super LeagueAprès avoir commenté Zürich – Lausanne au stade du Letzigrund, Grégoire Oggier vous propose les réactions d’après-match. Il revient également sur les performances de la semaine en Coupe d’Europe pour Servette, Young Boys et Bâle et présente les matchs du dimanche 1er août 2021.