Chronique les écrivains et la nature: Jean de la Fontaine
Une nouvelle chronique mensuelle proposée par Stéphane Studer. Chaque mois, nous allons partir à la découverte dʹun texte, dʹun auteur et de son rapport avec la nature. Lʹoccasion de découvrir des jardins ou des plantes qui ont marqué un écrivain.
Ce matin: Jean de la Fontaine. Son texte, une fable peu connue: "lʹOurs et lʹamateur des jardins".
Réalisation: Thierry Chatel
Ce matin: Jean de la Fontaine. Son texte, une fable peu connue: "lʹOurs et lʹamateur des jardins".
Réalisation: Thierry Chatel
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Chronique véto: bien-être des animaux de renteLes indicateurs de bonne santé et bien-être chez les animaux de rente. Comment définir des indicateurs objectifs et scientifiquement vérifiables de qualité de vie. Comment trouver des méthodes pour les détecter, les analyser et les suivre.
C'est tout un domaine des soins aux animaux et des mesures de protection qui se développe actuellement. Le président de la Société Suisse des Vétérinaires, Olivier Glardon, fait le point sur la question. - Question de développement: nos chiens et chats mangeront-ils végane?L'alimentation végétarienne voire végane pour nos chiens et chats: une bonne idée? Quels sont les avantages et désavantages? La vétérinaire Ann Parvis fait le point.
- Chronique les écrivains et la nature: Jean de la FontaineUne nouvelle chronique mensuelle proposée par Stéphane Studer. Chaque mois, nous allons partir à la découverte dʹun texte, dʹun auteur et de son rapport avec la nature. Lʹoccasion de découvrir des jardins ou des plantes qui ont marqué un écrivain.
Ce matin: Jean de la Fontaine. Son texte, une fable peu connue: "lʹOurs et lʹamateur des jardins".
Réalisation: Thierry Chatel - François Turrian: la mésange charbonnièreIl y a 4 règles à suivre quant au nourrissage des oiseaux en hiver:
- Par temps froid ou neige uniquement
- Une fois quʹon a commencé, continuer à remplir les mangeoires, même par redoux
- Protéger la nourriture de lʹhumidité pour garder lʹhygiène des graines
- Pas de graisse ni éléments protéinés (la graisse est à lʹorigine du fait que les femelles pondent moins dʹœufs, les protéines modifient le métabolisme de lʹoiseaux en avançant la reproduction)
La mésange charbonnière à la mangeoire est une régulière. Lʹobserver en train de décortiquer les graines de tournesol est un vrai bonheur! Y a-t-il moins de mésanges, comme le ressentent certains de nos auditeurs? Lʹannée 2020 fut plutôt normale. Ces impressions sont assez subjectives. Les oiseaux peuvent arriver par vagues ou les voisins ont peut-être mis de nouvelles ou plus nombreuses mangeoires! Ce ne sera quʹau printemps que lʹon pourra se faire une idée claire de la population de mésanges, lorsque lʹon recensera les territoires des oiseaux. - Daniel Cherix: une fourmi en armureUne fourmi a développé une armure pour résister aux envieuses qui lui piquent ses récoltes. Ce sont des champignonnistes dʹAmérique centrale et du sud. Cette fourmi champignonniste sʹappelle: Acromyrmex Echniator. Ces fourmis sont plus claires. Elles sont recouvertes dʹune couche de calcite de magnésium (donc calcaire): une véritable armure biominérale.
On ne sait pas comment cette armure sʹest mise en place, mais grâce à elle, leurs agresseurs nʹarrivent plus à les attaquer. Ces fourmis ont 60 millions dʹannées, ce qui est relativement récent chez les fourmis puisquʹelles sont apparues il y a environ 120 millions dʹannées.