Circuits courts et coopératifs ; se réapproprier notre alimentation
Retisser des liens tout au long de la chaîne alimentaire, cʹest lʹambition des commerces paysans coopératifs, un modèle qui a le vent en poupe comme à Meyrin avec "la Fève". Mais sʹagit-il dʹun mouvement marginal, essentiellement urbain et plébiscité par une classe sociale aisée ou dʹune véritable transition vers un circuit alimentaire plus équitable et écologiquement vertueux? On en débat avec Jacques Mirenovicz, directeur de la Revue Durable qui consacre son dernier numéro à ce sujet et Grégori Ackermann chargé de recherche en sociologie à lʹINRAE.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreAllô la terre !
Circuits courts et coopératifs ; se réapproprier notre alimentation
Le village des tortues - Allô la terre !Au bout du fil Sophie Gumy, du département Environnement, changement climatique et Santé à lʹOMS, à propos de la décision de lʹOrganisation Mondiale de la Santé de baisser ses valeurs limites pour les principaux polluants de lʹair.
- Circuits courts et coopératifs ; se réapproprier notre alimentationRetisser des liens tout au long de la chaîne alimentaire, cʹest lʹambition des commerces paysans coopératifs, un modèle qui a le vent en poupe comme à Meyrin avec "la Fève". Mais sʹagit-il dʹun mouvement marginal, essentiellement urbain et plébiscité par une classe sociale aisée ou dʹune véritable transition vers un circuit alimentaire plus équitable et écologiquement vertueux? On en débat avec Jacques Mirenovicz, directeur de la Revue Durable qui consacre son dernier numéro à ce sujet et Grégori Ackermann chargé de recherche en sociologie à lʹINRAE.
- Le village des tortuesFondé en 1988 dans le Var, le village des tortues de Carnoules accueille sur un hectare et demi une cinquantaine dʹespèces de tortues abandonnées ou sauvées des trafiquants. Visite de ce lieu exceptionnel, tout à la fois refuge, centre de soins et lieu pédagogique avec Frank Bonin, vétérinaire et directeur du centre, au micro de Lucile Solari.