Comment le cerveau transforme les expériences traumatisantes
Le cerveau humain est capable de gérer les expériences traumatiques, mais cette opération est complexe. Après avoir découvert quelles cellules sont impliquées dans ce processus, lʹécole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) explique le mécanisme de cette gestion.
On en parle plus en détails avec Johannes Gräff, titulaire chaire Nestlé en neurosciences de lʹEPFL, qui nous explique notamment quelles zones du cerveau sont impliquées. Un sujet de Silvio Dolzan.
On en parle plus en détails avec Johannes Gräff, titulaire chaire Nestlé en neurosciences de lʹEPFL, qui nous explique notamment quelles zones du cerveau sont impliquées. Un sujet de Silvio Dolzan.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreComment le cerveau transforme les expériences traumatisantes
Les brèves du jour
Le grand Bazar de l’évolution, l'exposition
Ma thèse en 180 secondes, édition 2021 - Comment le cerveau transforme les expériences traumatisantesLe cerveau humain est capable de gérer les expériences traumatiques, mais cette opération est complexe. Après avoir découvert quelles cellules sont impliquées dans ce processus, lʹécole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) explique le mécanisme de cette gestion.
On en parle plus en détails avec Johannes Gräff, titulaire chaire Nestlé en neurosciences de lʹEPFL, qui nous explique notamment quelles zones du cerveau sont impliquées. Un sujet de Silvio Dolzan. - Les brèves du jourSilvio Dolzan présente, en bref, les dernières nouvelles du monde de la science et de la santé.
Au programme : "La zone amazonienne émet désormais plus de CO2 quʹelle nʹen capte", "Les automobilistes suisses rouleront peut-être sur leurs anciens pneus" et "Les vaccins contre le Covid-19 presque aussi efficaces contre le variant indien". - Le grand bazar de l'évolutionAu jardin botanique de Genève, une nouvelle exposition vient d'être inaugurée. Elle prend la forme d'un parcours extérieur, du bord du lac aux jardins du musée et retrace ainsi les grandes étapes de l'évolution.
Plus d'informations avec Yamama Naciri, conservatrice du jardin botanique de Genève et Romain Dewaele, médiateur scientifique au jardin botanique de Genève. Un sujet de Bastien Confino. - Ma thèse en 180 secondes: Rita Drissi Daoudi et Marie-Pierre MeurvilleVendredi dernier se tenait la finale nationale du concours "Ma thèse en 180 secondes" un concours dʹéloquence et de vulgarisation qui permet à des doctorant·e·s de présenter et de valoriser leur thèse à un public profane et ce en 3 minutes. Le gagnant de cette 5e édition est Yohann Thenaisie, un doctorant lausannois qui a convaincu le jury avec sa thèse sur la maladie de Parkinson.
Deux doctorantes ont accepté de se prêter à lʹexercice en direct : Rita Drissi Daoudi qui fait sa thèse à lʹEPFL dans le département des sciences des matériaux et Marie-Pierre Meurville du département des sciences de lʹUniversité de Fribourg au laboratoire dʹAdria leBoeuf. Une chronique de Sarah Dirren.