Comptes Twitter et Facebook supprimés, Donald Trump est-il censuré?
Comment expliquer que les géants dʹInternet comme Google, Twitter ou Facebook ont fermé le clapet du président sortant? Privé de Twitter, son principal outil de communication, Donald Trump crie à la censure et accuse la plateforme Twitter "d'interdire la liberté dʹexpression". Cet épisode historique suscite des commentaires contrastés, entre celles et ceux qui saluent cette décision et les autres qui sont perplexes face à la puissance de ces plateformes devenues des arbitres de la liberté dʹexpression.
Avec Divina Frau-Meigs, sociologue des médias et professeur à lʹUniversité Sorbonne nouvelle. Une chronique de Miruna Coca-Cozma.
Avec Divina Frau-Meigs, sociologue des médias et professeur à lʹUniversité Sorbonne nouvelle. Une chronique de Miruna Coca-Cozma.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Un festival fantôme au secours des musiciens suissesVous avez peut-être déjà vu son affiche mystérieuse placardée aux murs. Une barre blanche sur un fond noir. Il sʹagit du Ghost festival, une manifestation fictive lancée par le milieu suisse des musiques actuelles. Elodie Romain, porte-parole romande de lʹévénement, répond aux questions de Pierre-Philippe Cadert et Michel Masserey
- Comptes Twitter et Facebook supprimés, Donald Trump est-il censuré?Comment expliquer que les géants dʹInternet comme Google, Twitter ou Facebook ont fermé le clapet du président sortant? Privé de Twitter, son principal outil de communication, Donald Trump crie à la censure et accuse la plateforme Twitter "d'interdire la liberté dʹexpression". Cet épisode historique suscite des commentaires contrastés, entre celles et ceux qui saluent cette décision et les autres qui sont perplexes face à la puissance de ces plateformes devenues des arbitres de la liberté dʹexpression.
Avec Divina Frau-Meigs, sociologue des médias et professeur à lʹUniversité Sorbonne nouvelle. Une chronique de Miruna Coca-Cozma. - L'invité : Andrei Makine, "Lʹami arménien"A travers lʹhistoire dʹune amitié adolescente, lʹécrivain français dʹorigine russe Andreï Makine, révèle dans son dernier ouvrage, "Lʹami arménien", paru aux éditions Gallimard, un épisode inoubliable de sa jeunesse.
"Le narrateur, treize ans, vit dans un orphelinat de Sibérie à lʹépoque de lʹempire soviétique finissant. Dans la cour de lʹécole, il prend la défense de Vardan, son ami, devenu bouc-émissaire, et le raccompagne chez lui, dans le quartier dit du " Bout du diable " peuplé dʹanciens prisonniers, dʹaventuriers fourbus, de déracinés égarés " qui nʹont pour biographie que la géographie de leurs errances."
Andreï Makine est lʹinvité de Pierre-Philippe Cadert. - Manifeste primitifL'artiste jurassien Augustin Rebetez, lauréat du prix Alfred Latour, publie chez Actes Sud un livre spectaculaire réunissant la somme de plusieurs années de travail. Il est au micro de Florence Grivel.
"Le coeur est entre les dents, manifeste primitif", Augustin Rebetez, Actes Sud