Conseils pour se protéger d'une fraude à la carte bancaire
Comment sʹassurer de la sécurité des cartes de débit ou de crédit, ces cartes quʹon utilise si facilement lors de retraits ou dʹachats? Elles nous facilitent la vie, mais il est important de garder à lʹesprit quelques conseils pour éviter toute fraude ou utilisation abusive.
Jérôme Zimmermann reçoit Giovanni Martinelli, coordinateur de prévention à la police cantonale genevoise.
Jérôme Zimmermann reçoit Giovanni Martinelli, coordinateur de prévention à la police cantonale genevoise.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreAssurances, conso, nouvelles technologies… "On en parle" vous oriente dans tout ce qui fait votre quotidien.
- Conseils pour se protéger d'une fraude à la carte bancaireComment sʹassurer de la sécurité des cartes de débit ou de crédit, ces cartes quʹon utilise si facilement lors de retraits ou dʹachats? Elles nous facilitent la vie, mais il est important de garder à lʹesprit quelques conseils pour éviter toute fraude ou utilisation abusive.
Jérôme Zimmermann reçoit Giovanni Martinelli, coordinateur de prévention à la police cantonale genevoise. - Peut-on détourner un message de santé publique?Les détournements en tout genre, la satire et autres parodies qui circulent sur les réseaux sociaux font partie des effets collatéraux de la crise sanitaire. Mais une affiche reproduisant les codes graphiques de lʹOffice fédéral de la santé publique (OFSP) provoque lʹindignation des internautes. Cette affiche détournée appelle la population à ne pas se faire vacciner. Est-il légal de détourner une affiche ayant trait à la santé publique afin de véhiculer un message inverse? Peut-on invoquer le droit à la satire dans ce genre de cas?
Juliette Ancelle, avocate associée au bureau Id Est à Lausanne, spécialisée dans le domaine de la propriété intellectuelle et de l'internet, répond à Philippe Girard et Théo Chavaillaz. Un sujet du 8 janvier en rediffusion. - AVC: comment le prévenir et réagirChaque jour, plus de 40 personnes sont victimes d’un accident vasculaire cérébral (AVC) en Suisse, soit plus de 16 mille nouveaux cas par an. Ces chiffres sont mis en avant par la Société suisse de Neurologie et la Société cérbrovasculaire suisse, à l’occasion de la journée mondiale de l’AVC du 29 octobre 2021.
Patrik Michel, Professeur associé et médecin chef au Centre cérébrovasculaire du Service de Neurologie du CHUV, explique à Philippe Girard les causes de l’AVC, les moyens de le prévenir et les gestes de premier secours à accomplir face aux symptômes d’un accident vasculaire cérébral. - Question-minute: y a-t-il de "bonnes" et "mauvaises" graisses?La réponse de Nicoletta Bianchi, diététicienne au CHUV, interrogée par Marie Tschumi.