Covid et anticorps, de bonnes nouvelles pour notre immunité
Treize mois après avoir une infection par le Sars-Cov-2, les anticorps persistent. C'est une étude menée à Strasbourg qui le révèle. La concentration de ces anticorps dans l'organisme permet de neutraliser la forme initiale du virus et le variant britannique, mais pas le variant sud-africain. L'étude souligne que la vaccination, même à dose unique, renforce la protection contre les variants puisquʹelle permet dʹaugmenter la quantité dʹanticorps.
Les détails avec Samira Fafi-Kremer, directrice de lʹInstitut de virologie des Hôpitaux universitaires de Strasbourg, interrogée par Sarah Dirren.
Les détails avec Samira Fafi-Kremer, directrice de lʹInstitut de virologie des Hôpitaux universitaires de Strasbourg, interrogée par Sarah Dirren.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreCovid et anticorps, de bonnes nouvelles pour notre immunité
Les brèves du jour
Des femmes scientifiques portraitisées par des jeunes
Ça n'a pas de science !... La médecine psychédélique - Covid et anticorps, de bonnes nouvelles pour notre immunitéTreize mois après avoir une infection par le Sars-Cov-2, les anticorps persistent. C'est une étude menée à Strasbourg qui le révèle. La concentration de ces anticorps dans l'organisme permet de neutraliser la forme initiale du virus et le variant britannique, mais pas le variant sud-africain. L'étude souligne que la vaccination, même à dose unique, renforce la protection contre les variants puisquʹelle permet dʹaugmenter la quantité dʹanticorps.
Les détails avec Samira Fafi-Kremer, directrice de lʹInstitut de virologie des Hôpitaux universitaires de Strasbourg, interrogée par Sarah Dirren. - Les brèves du jourSarah Dirren présente, en bref, les dernières nouvelles du monde de la science et de la santé.
Au programme: "Un patient aveugle retrouve une partie de sa vision", "Du nouveau sur les truffes comestibles" et "Un nouveau rôle des acides biliaires". - Des femmes scientifiques portraitisées par des jeunesCécile Guérin présente "De haute lutte", un projet original de lʹUniversité de Lausanne pour rendre visibles les femmes dans les sciences à lʹoccasion des cinquante ans du droit de vote des femmes. Des portraits de femmes scientifiques sont réalisés par des collégiennes et collégiens et seront exposés au cours du mois de juin 2021.
Avec Delphine Ducoulombier, médiatrice scientifique à Lʹéprouvette, le laboratoire public de lʹUniversité de Lausanne. - Ça n'a pas de science !... La médecine psychédéliqueIl y a les opinions, les rumeurs, les modes et il y a la science. "Ça n'a pas de science!" aborde les questions de société sous lʹangle scientifique. Quelles sont les études, les éventuelles preuves ou les doutes qui subsistent? Un rendez-vous proposé par Adrien Zerbini.
Aujourdʹhui, voyage dans la médecine psychédélique pour traiter les personnes souffrant de dépression, d'angoisses et de détresse psychologique. Avec la journaliste Stéphanie Chayet, Michael Ljuslin, médecin palliativiste aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) et chercheur en médecine psychédélique, et Stéphane Eliez, professeur à la Faculté de médecine de lʹUniversité de Genève (Unige), directeur de la fondation Pôle autisme et co-président la Société suisse de psychiatrie et psychothérapie de l'enfant et de l'adolescent.