Cuisiner sans électricité en cas de catastrophe naturelle
L'Office de la sécurité civile du canton de Berne publie un petit guide pratique pour apprendre à cuisiner en cas de coupure durable d'électricité. Quels ustensiles de cuisine peut-on détourner pour fabriquer rapidement une plaque de cuisson de fortune? Quels ingrédients périssables utiliser en premier? Et quels plats préparer avec ce matériel de fortune?
Xavier Bloch feuillette ce guide pratique en compagnie de Romain Sunier, chef de l'unité de la protection de la population pour le Jura Bernois.
Xavier Bloch feuillette ce guide pratique en compagnie de Romain Sunier, chef de l'unité de la protection de la population pour le Jura Bernois.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreAssurances, conso, nouvelles technologies… "On en parle" vous oriente dans tout ce qui fait votre quotidien.
- Nouvelle campagne de dépistage des ISTLes hommes qui ont des rapports sexuels avec d’autres hommes constituent la population la plus à risque pour les transmissions VIH et autres IST majeures comme le chlamydia, la gonorrhée et syphilis. Pour parer au risque de transmission, il est possible de se faire dépister à prix réduit durant tout le mois de novembre.
Sophie Proust en parle avec Florent Jouinot, qui travaille à la coordination romande d'Aide suisse contre le sida. - Cuisiner sans électricité en cas de catastrophe naturelleL'Office de la sécurité civile du canton de Berne publie un petit guide pratique pour apprendre à cuisiner en cas de coupure durable d'électricité. Quels ustensiles de cuisine peut-on détourner pour fabriquer rapidement une plaque de cuisson de fortune? Quels ingrédients périssables utiliser en premier? Et quels plats préparer avec ce matériel de fortune?
Xavier Bloch feuillette ce guide pratique en compagnie de Romain Sunier, chef de l'unité de la protection de la population pour le Jura Bernois. - Je veux prendre une retraite dès 40 ans en devenant financièrement indépendantVous avez peut-être entendu parler du mouvement FIRE, souvent associé au terme frugalisme, qui regroupe des personnes dont l’objectif est d’accumuler suffisamment de capital pour devenir indépendant financièrement dès l’âge de 40 ans, et pourquoi pas prendre une retraite précoce. C’est justement l’objectif de "Monsieur Road to Fire", un jeune actif de 28 ans qui tient également un blog pour partager ses expériences.
Jérôme Zimmermann a recueilli son témoignage et Stéphane Garelli, professeur d’économie à l’IMD de Lausanne, livre son analyse sur ce mouvement FIRE.
Une nouvelle diffusion d'un sujet du 24 août 2020.