Dans les Yeux de Patrice Desprez
Il manifeste des dons de voyance dès son enfance. Issu dʹune famille de guérisseurs depuis cinq générations, il se forme dʹabord comme électronicien spécialiste des infrarouges dans le domaine civil et militaire. Cʹest tardivement quʹil développe ses dons de magnétiseur, rebouteux et voyance thérapeutique.
Lydia Gabor le rencontre dans son lieu de travail en Suisse entouré de ses eaux miraculeuses et de ses pierres magiques.
Lydia Gabor le rencontre dans son lieu de travail en Suisse entouré de ses eaux miraculeuses et de ses pierres magiques.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièrePhoto: séance photo de danse sur les toits de la médina de Sfax, Tunisie.
- Point de fuite: les danseurs de la révolutionDepuis la révolution tunisienne de 2011, le mouvement hip-hop a joué un rôle central dans la société civile tunisienne. Profitant de l'élan de liberté suivant la chute du dictateur Zine El Abidine Ben Ali, plusieurs breakdancers marginalisés ont pu ouvrir des salles de danse, organiser des battles et des cours sans peur des répressions. Mais depuis quelques années, l'engouement des premières années post révolutionnaires semble s'essouffler. Confrontés aux difficultés économiques et au manque de soutien des institutions culturelles, la communauté hip-hop est tentée par la promesse d'une meilleure carrière à l'étranger, quand les plus jeunes résistent à une fuite désespérée vers un exil clandestin ou le djihadisme. Omar Ben Amor, l'un des piliers du mouvement breakdance à Sfax, deuxième ville du pays, se retrouve tiraillé entre toutes ces réalités, perdu entre une profonde résignation et la volonté de faire avancer les choses.
Reportage Brice Andlauer membre du collectif Focus: collectif-focus.com/
Réalisation Jean-Daniel Mottet
Production: Muriel Mérat & Christophe Canut
Photo: Malek Baghdadi, breakdancer tunisien, danse sur les toits de la médina de Sfax - Visite guidée:les origines du breakdanceAspect fondateur de la culture hip-hop, le breakdance est aujourdʹhui pratiqué partout dans le monde. Mais dʹoù vient cette danse? Qui le premier ou la première a inventé ce style? Où dans le monde et en sʹinspirant de quoi? Petit tour dʹun horizon rempli de B-Boy et B-Girl.
- Dans les Yeux de Patrice DesprezIl manifeste des dons de voyance dès son enfance. Issu dʹune famille de guérisseurs depuis cinq générations, il se forme dʹabord comme électronicien spécialiste des infrarouges dans le domaine civil et militaire. Cʹest tardivement quʹil développe ses dons de magnétiseur, rebouteux et voyance thérapeutique.
Lydia Gabor le rencontre dans son lieu de travail en Suisse entouré de ses eaux miraculeuses et de ses pierres magiques. - Archive: quels voeux pour 1940? (3e partie), 1939