Découverte dʹun requin-aigle qui sillonnait les mers du Crétacé
Le fossile dʹun spécimen singulier de requin doté de longues nageoires rappelant une raie manta a été découvert au Mexique. LʹAquilolamna (requin-aigle) milarcae, qui se nourrissait probablement de planctons, a été analysé par une équipe internationale de paléontologues.
Le paléontologue affilié au centre national de recherche scientifique (CNRS) Romain Vullo a mené cette recherche et répond aux questions dʹAdrien Zerbini sur le sujet.
Le paléontologue affilié au centre national de recherche scientifique (CNRS) Romain Vullo a mené cette recherche et répond aux questions dʹAdrien Zerbini sur le sujet.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreActu: Découverte dʹun requin-aigle qui sillonnait les mers du Crétacé
Les brèves du jour
Dossier: Un passeport sensoriel pour voyager dans les sens
Chronique: La médecine militaire face aux épidémies - Découverte dʹun requin-aigle qui sillonnait les mers du CrétacéLe fossile dʹun spécimen singulier de requin doté de longues nageoires rappelant une raie manta a été découvert au Mexique. LʹAquilolamna (requin-aigle) milarcae, qui se nourrissait probablement de planctons, a été analysé par une équipe internationale de paléontologues.
Le paléontologue affilié au centre national de recherche scientifique (CNRS) Romain Vullo a mené cette recherche et répond aux questions dʹAdrien Zerbini sur le sujet. - Les brèves du jourAdrien Zerbini présente, en bref, les dernières nouvelles du monde de la science et de la santé.
Au programme: "Les États-Unis se prépare à une invasion de cigales", "Les poissons sont altruistes, mais pas toujours" et "Une étude inédite sur les abeilles". - Un passport sensoriel pour voyager dans les sensLe "passeport sensoriel" est un petit document, paru en 2020, qui invite à l'exploration de nos sens pour stimuler la vie. Quelle place pour cela dans les soins infirmiers?
Pour en parler, Jean-Philippe Assal, professeur de médecine, coauteur du livre "passeport sensoriel" (avec Tiziana Assal et Olivier Horn) et Corinne Schaub, professeure en soins infirmiers à la Haute école de santé Vaud (HESAV) qui a mené une étude sur les effets du toucher et du massage dans la prise en charge de personnes âgées atteintes de démence. Un sujet de Cécile Guérin. - La médecine militaire face aux épidémiesQue ce soit pour gérer ou diffuser des pathogènes (volontairement ou non), l'histoire de l'armée et de militaire s'est souvent liée à celle des épidémies.
Pour en parler, Frédéric Vagneron, maître de conférences en histoire de la médecine et de la santé à l'Université de Strasbourg. Un sujet de Sarah Dirren.