Des capteurs de CO2 contre le coronavirus
La Task Force scientifique de la Confédération suisse recommande l'utilisation de capteurs de CO2 à l'intérieur des bâtiments, en particulier dans les salles de classe, pour lutter contre le coronavirus. Ces appareils permettraient notamment d'alerter lorsqu'il faut aérer les pièces d'un local.
On en parle avec Michael Riediker, hygiéniste du travail, spécialiste de lʹaérosolisation et directeur du Centre suisse de santé au travail et de lʹenvironnement (SCOEH), interrogé par Cécile Guérin.
On en parle avec Michael Riediker, hygiéniste du travail, spécialiste de lʹaérosolisation et directeur du Centre suisse de santé au travail et de lʹenvironnement (SCOEH), interrogé par Cécile Guérin.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreDes capteurs de CO2 contre le coronavirus
Les brèves du jour
Stop aux tabous corporels
Comment la peau des poissons a évolué
Lʹhistoire de redoutables algues tueuses - Des capteurs de CO2 contre le coronavirusLa Task Force scientifique de la Confédération suisse recommande l'utilisation de capteurs de CO2 à l'intérieur des bâtiments, en particulier dans les salles de classe, pour lutter contre le coronavirus. Ces appareils permettraient notamment d'alerter lorsqu'il faut aérer les pièces d'un local.
On en parle avec Michael Riediker, hygiéniste du travail, spécialiste de lʹaérosolisation et directeur du Centre suisse de santé au travail et de lʹenvironnement (SCOEH), interrogé par Cécile Guérin. - Les brèves du jourCécile Guérin présente, en bref, les dernières nouvelles du monde de la science et de la santé.
Au programme: "La naissance de la forêt tropicale dans des pollens", "Le T-Rex marchait à la même vitesse que nous" et "Le manque de sommeil des ainés est associé à un risque de démence". - Stop aux tabous corporelsHuma Khamis sʹintéresse à ces petits soucis que nous cause notre corps et dont les personnes hésitent à parler. Ces odeurs, ces bruits, ces zones qui grattent et des endroits du corps peu ragoutants sont dédramatisés dans un livre intitulé "Ca ne se fait pas dʹen parler".
Rencontre avec l'auteure Yael Adler, femme-médecin et chercheuse allemande. - Comment la peau des poissons a évoluéLa peau des poissons peut être nue, cuirassée, constituée d'écailles voire même des petites dents. Pour savoir comment ces structures protectrices ont évolué, des chercheurs de l'Université de Genève (Unige) ont remonté l'arbre généalogique des poissons de 420 millions dʹannées.
Les explications de Juan Montoya, chargé de cours au Département de génétique et évolution de lʹUnige. Un sujet de Sarah Dirren. - Lʹhistoire de redoutables algues tueusesAu début, ce sont de toutes petites algues marines, dʹinnocents petits organismes qui font sagement de la photosynthèse. Mais elles vont être contraintes de se transformer en meurtrières pour survivre… et ceci en très peu de temps.
Une histoire racontée par Anne Baecher.