Des défis pour l'avenir des soins infirmiers
Avoir de bonnes idées ou aider à en concrétiser dʹautres en matière de soins en général et en particulier infirmiers, c'est le défi lancé par la Haute école de la santé La Source à Lausanne. Et chacune et chacun peur apporter sa pierre à l'édifice.
Les détails avec Dominique Truchot-Cardot, médecin, responsable du Source Innovation Lab de la Haute école de la santé La Source, interrogée par Silvio Dolzan.
Les détails avec Dominique Truchot-Cardot, médecin, responsable du Source Innovation Lab de la Haute école de la santé La Source, interrogée par Silvio Dolzan.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreActu: Des défis pour l'avenir des soins infirmiers
Les brèves du jour
Dossier: Comment les chiens décodent notre langage
Chronique: Le passé reconstitué par les odeurs - Des défis pour l'avenir des soins infirmiersAvoir de bonnes idées ou aider à en concrétiser dʹautres en matière de soins en général et en particulier infirmiers, c'est le défi lancé par la Haute école de la santé La Source à Lausanne. Et chacune et chacun peur apporter sa pierre à l'édifice.
Les détails avec Dominique Truchot-Cardot, médecin, responsable du Source Innovation Lab de la Haute école de la santé La Source, interrogée par Silvio Dolzan. - Les brèves du jourSilvio Dolzan présente, en bref, les dernières nouvelles du monde de la science et de la santé.
Au programme: "Les scorpions victimes de leur venin", "Un lien entre la maladie dʹAlzheimer et la perte de la vue" et "Symbiose entre une bactérie et un protozoaire unicellulaire cillé". - Comment les chiens décodent notre langage"Assis", "debout", "couché", les chiens semblent comprendre quand une personne leur parle. Cécile Guérin se penche sur les modalités de la compréhension du langage humain par nos amis à quatre pattes.
Avec lʹéthologue Eloise Deaux, chercheuse au Laboratoire audition et langage de lʹUniversité de Genève, Guillaume Chambon, éducateur canin en France, et ses chiennes Only et Lya. - Le passé reconstitué par les odeursLucia Sillig présente un projet qui cherche à reconstituer notre passé à travers les odeurs respirables à différentes époques. Odeuropa vient dʹêtre lancé par un groupe dʹhistoriennes et dʹhistoriens, mais aussi de chimistes et de spécialistes de lʹintelligence artificielle ou de la parfumerie.
Avec Raphaël Troncy, enseignant-chercheur à Eurecom, lʹécole dʹingénieurs spécialisée dans les sciences numériques à Sophia Antipolis.