Des fonds dʹinvestissements " durables " soupçonnés dʹêtre du greenwashing
Avec leurs critères environnementaux et sociaux, les fonds de placement ESG pourraient intéresser les particuliers préférant voir leur argent investi dans des entreprises en accord avec leurs valeurs.
Pourtant, cette finance dite "durable" a passablement été critiquée ces derniers mois. Elle est en outre accusée de nʹêtre que du "greenwashing", avec des fonds au final pas plus "verts" que les fonds traditionnels. Emeric Bruegger, conseiller financier chez VZ, répond aux questions de Loïc Delacour.
Pourtant, cette finance dite "durable" a passablement été critiquée ces derniers mois. Elle est en outre accusée de nʹêtre que du "greenwashing", avec des fonds au final pas plus "verts" que les fonds traditionnels. Emeric Bruegger, conseiller financier chez VZ, répond aux questions de Loïc Delacour.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreAssurances, conso, nouvelles technologies… "On en parle" vous oriente dans tout ce qui fait votre quotidien.
- Lʹoxyde dʹéthylène dans nos assiettes, bilan un an aprèsComment la situation a-t-elle évolué, un an après lʹalerte générale sur lʹoxyde dʹéthylène utilisé par lʹInde pour empêcher les moisissures et bactéries de proliférer dans les stocks de denrées alimentaires? Trouve-t-on toujours des résidus de ce gaz toxique dans les graines de sésame? Malheureusement, la réponse est loin d'être rassurante puisque ce phénomène semble ne pas être limité au sésame...
Lionel Cretegny, responsable tests à la FRC, répond au micro de Sophie Proust. - Des fonds dʹinvestissements " durables " soupçonnés dʹêtre du greenwashingAvec leurs critères environnementaux et sociaux, les fonds de placement ESG pourraient intéresser les particuliers préférant voir leur argent investi dans des entreprises en accord avec leurs valeurs.
Pourtant, cette finance dite "durable" a passablement été critiquée ces derniers mois. Elle est en outre accusée de nʹêtre que du "greenwashing", avec des fonds au final pas plus "verts" que les fonds traditionnels. Emeric Bruegger, conseiller financier chez VZ, répond aux questions de Loïc Delacour. - Métiers précieux (2/4): lapidaireCette semaine, nous partons à la découverte de métiers "précieux", parfois méconnus, et surtout entourés de bon nombre de secrets. Entre leurs mains, des centaines de milliers de francs de rubis, or, émeraude, saphir sont analysés, sculptés et taillés chaque jour. Une plongée dans l'univers des pierres de couleur, signée Maya Chollet.
Ce matin, nous allons tailler rubis, saphirs et autres émeraudes en compagnie d'Yvon Gindre et de ses trois lapidaires. Vous connaissez sans doute les diamantaires, qui taillent les diamants. Un ou une lapidaire fait la même chose pour toutes les autres pierres de couleur. Cela fait 30 ans qu'Yvon Gindre fait du commerce et de la taille de pierres précieuses à Genève, et en 30 ans, beaucoup de choses ont changé. - Question minute: toutes les huiles végétales sont-elles bonnes pour la santé?La réponse de Nicoletta Bianchi, diététicienne au CHUV, interrogée par Marie Tschumi.