Des impulsions électriques au service des paraplégiques
Au centre de neurosciences de lʹUniversité de Montréal, des chats et des rats retrouvent lʹusage de leurs pattes grâce à des électrodes implantés dans le cerveau. Cette technologie permettra peut-être bientôt à des personnes paralysées de pouvoir marcher à nouveau.
Reportage au sein de la start-up Neuraldrive avec Marina Martinez et Marco Bonizatto, les cofondateurs de lʹentreprise. Un dossier de Tristan Miquel.
Reportage au sein de la start-up Neuraldrive avec Marina Martinez et Marco Bonizatto, les cofondateurs de lʹentreprise. Un dossier de Tristan Miquel.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreVoir les dégâts du Covid-19 avec une technique revolutionnaire
Les brèves du jour
Des impulsions électriques au service des paraplégiques
Pourquoi ne guérit-on toujours pas du diabète - Voir les dégâts du Covid-19 avec une technique revolutionnaireUne technique dʹimagerie révolutionnaire permet maintenant de visualiser les dommages du Covid-19 sur les poumons. Cette visualisation inédite sʹest faite à Grenoble à lʹaide dʹun synchroton et montre que le virus peut entraîner le développement de nouveaux vaisseaux.
Pour en parler, Paul Tafforeau, scientifique à lʹinstallation européenne de rayonnement synchrotron (ESRF), à Grenoble. Un sujet de Stéphane Délétroz. - Les brèves du jourStéphane Délétroz présente, en bref, les dernières nouvelles du monde de la science et de la santé.
Au programme : "Retard dans lʹamerrissage de Thomas Pesquet", "Wang Yaping : première chinoise à effectuer une sortie dans lʹespace" et "La survie des coraux pourrait passer par la manipulation génétique". - Des impulsions électriques au service des paraplégiquesAu centre de neurosciences de lʹUniversité de Montréal, des chats et des rats retrouvent lʹusage de leurs pattes grâce à des électrodes implantés dans le cerveau. Cette technologie permettra peut-être bientôt à des personnes paralysées de pouvoir marcher à nouveau.
Reportage au sein de la start-up Neuraldrive avec Marina Martinez et Marco Bonizatto, les cofondateurs de lʹentreprise. Un dossier de Tristan Miquel. - Pourquoi ne guérit-on toujours pas du diabète ?Quʹil sʹagisse de diabète de type 1 ou de type 2, encore aujourdʹhui, on ne guérit pas de cette maladie chronique. Jeudi 11 novembre 2021 se tiennent les 18èmes portes ouvertes du centre facultaire du diabète de la faculté de médecine de lʹUniversité de Genève (UNIGE). Cʹest lʹoccasion de se demander où en est la recherche.
Pour en parler, Pierre Maechler, professeur au centre facultaire du diabète à lʹUNIGE. Une chronique dʹHuma Khamis