Des phénomènes inexpliqués
Depuis la première observation documentée d'ovni le 24 juin 1947, de nombreux phénomènes inexpliqués ont été décrits. Jusqu'à lʹobservation en 2017 dʹun objet interstellaire de 100 mètres de long considéré par l'astrophysicien d'Harvard Avi Loeb comme la preuve d'une intelligence extraterrestre.
On en parle avec Charles Frankel, spécialiste de la géologie des planètes du système solaire et traducteur du livre "Le premier signe d'une vie intelligente extraterrestre", et Pierre Lagrange, sociologue des sciences, spécialiste dʹufologie et chercheur associé au sein du Laboratoire interdisciplinaire dʹétudes sur les réflexivités (LIER).
On en parle avec Charles Frankel, spécialiste de la géologie des planètes du système solaire et traducteur du livre "Le premier signe d'une vie intelligente extraterrestre", et Pierre Lagrange, sociologue des sciences, spécialiste dʹufologie et chercheur associé au sein du Laboratoire interdisciplinaire dʹétudes sur les réflexivités (LIER).
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreA lʹoccasion de la parution de l'ouvrage "Le premier signe d'une vie intelligente extraterrestre", signé par lʹastrophysicien Avi Loeb, Sarah Dirren et Stéphane Délétroz vous propose une émission spéciale sur la vie intelligente extraterrestre.
Avec Charles Frankel, spécialiste de la géologie des planètes du système solaire et traducteur du livre "Le premier signe d'une vie intelligente extraterrestre", Pierre Lagrange, sociologue des sciences, spécialiste dʹufologie et chercheur associé au sein du Laboratoire interdisciplinaire dʹétudes sur les réflexivités (LIER), et Roger Baldacchino, responsable du Groupe dʹétudes et dʹinformations sur les phénomènes aérospatiaux non identifiés (Geipan). - Des phénomènes inexpliquésDepuis la première observation documentée d'ovni le 24 juin 1947, de nombreux phénomènes inexpliqués ont été décrits. Jusqu'à lʹobservation en 2017 dʹun objet interstellaire de 100 mètres de long considéré par l'astrophysicien d'Harvard Avi Loeb comme la preuve d'une intelligence extraterrestre.
On en parle avec Charles Frankel, spécialiste de la géologie des planètes du système solaire et traducteur du livre "Le premier signe d'une vie intelligente extraterrestre", et Pierre Lagrange, sociologue des sciences, spécialiste dʹufologie et chercheur associé au sein du Laboratoire interdisciplinaire dʹétudes sur les réflexivités (LIER). - Comment identifier la vie intelligente extraterrestreLʹidée dʹune pluralité des mondes existe depuis le début de lʹhumanité. Au XXe siècle, le physicien et prix Nobel Enrico Fermi sʹinterroge sur une probable vie extraterrestre et énonce le paradoxe qui porte son nom. Dix ans plus tard, le mathématicien Frank Drake élabore une formule mathématique plutôt optimiste concernant la vie extraterrestre. Au-delà de la théorie, comment identifier une vie intelligente ailleurs dans l'Univers?
Avec Charles Frankel, spécialiste de la géologie des planètes du système solaire et traducteur du livre "Le premier signe d'une vie intelligente extraterrestre", et Pierre Lagrange, sociologue des sciences, spécialiste dʹufologie et chercheur associé au sein du Laboratoire interdisciplinaire dʹétudes sur les réflexivités (LIER). - Lʹabsence de preuve nʹest pas la preuve de lʹabsenceLa série OVNI(s), diffusée sur Canal+, fait découvrir le travail du Geipan à la fin des années 1970. Sarah Dirren et Stéphane Délétroz reçoivent le responsable de ce Groupe dʹétudes et dʹinformations sur les phénomènes aérospatiaux non identifiés.
Avec Charles Frankel, spécialiste de la géologie des planètes du système solaire et traducteur du livre "Le premier signe d'une vie intelligente extraterrestre", et Pierre Lagrange, sociologue des sciences, spécialiste dʹufologie et chercheur associé au sein du Laboratoire interdisciplinaire dʹétudes sur les réflexivités (LIER).