Dispute - Plus de vingt ans pour planter une éolienne
En avril 2021, après plus dʹune vingtaine d'années de négociation, le Tribunal fédéral dit "oui" au projet dʹéoliennes de Sainte-Croix, sur les crêtes vaudoises. Le projet de parc éolien de Romande Energie était contesté par des opposants locaux et nationaux depuis la veille des années 2000. Le chantier a débuté ce mercredi 13 octobre et les éoliennes devraient entrer en fonction en 2024. Malgré le début du chantier, les oppositions restent fortes. Ce projet sʹinscrit dans la volonté du Conseil fédéral de réduire les possibilités de recours contre les projets dʹénergie renouvelable. Pourquoi tant dʹopposition aux projets de parc éoliens en Suisse romande?
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreJonas Schneiter est entouré pour cette émission de Michel Audétat, Marie Fourquet, Coline de Senarclens et des humoristes Benjamin Décosterd et Thibaud Agoston. L'équipe parle de la série "Squid Game ", d'éoliennes et dʹune pilule contre le Covid-19. En deuxième partie d'émission, les beaux parleurs accueillent Agathe Duparc, enquêtrice pour Public Eye.
- La chronique de Benjamin Décosterd - Le Forum des 100
- Dispute - "Squid Game", la série Netflix qui cartonneSortie en septembre, "Squid Game", une dystopie coréenne est devenue la série numéro un dans de nombreux pays mais reste considérée comme ultra-violente par de nombreux critiques. Elle met en scène des personnages marginalisés, issus des bas-fonds de Séoul, participant à des jeux dʹenfants traditionnels afin de remporter une grosse somme dʹargent. Les perdants seront tués. Cette série représente-t-elle une volonté dʹun monde plus simple, ou les règles et les enjeux sont claires?
- Dispute - Plus de vingt ans pour planter une éolienneEn avril 2021, après plus dʹune vingtaine d'années de négociation, le Tribunal fédéral dit "oui" au projet dʹéoliennes de Sainte-Croix, sur les crêtes vaudoises. Le projet de parc éolien de Romande Energie était contesté par des opposants locaux et nationaux depuis la veille des années 2000. Le chantier a débuté ce mercredi 13 octobre et les éoliennes devraient entrer en fonction en 2024. Malgré le début du chantier, les oppositions restent fortes. Ce projet sʹinscrit dans la volonté du Conseil fédéral de réduire les possibilités de recours contre les projets dʹénergie renouvelable. Pourquoi tant dʹopposition aux projets de parc éoliens en Suisse romande?
- Dispute - Une pilule, plus simple à faire passer que le vaccin?Le CHUV et lʹEPFL ont annoncé mardi avoir découvert un puissant anticorps quʹils espèrent transformer en médicament contre le Covid. Ce médicament doit entrer en essai clinique dʹici lʹété 2022 et devrait améliorer la prise en charge des formes sévères de la maladie. Aux États-Unis également, une pilule anti-Covid qui réduirait par deux les risques dʹhospitalisation et décès des patients atteints est sur le point dʹêtre homologuée. Ces nouvelles avancées vont-elles remettre en question la stratégie et la politique sanitaire du Conseil fédéral?
- Les coups de gueule des chroniqueursCette semaine, Michel Audétat consacre sa chronique aux Verts neuchâtelois, Marie Fourquet ironise sur lʹastrologie, tandis que Coline de Senarclens parle de surendettement.
- La chronique de Thibaud Agoston - Corruption
- L'invitée - Agathe Duparc, enquêtrice pour Public EyeAgathe Duparc est enquêtrice pour Public Eye. L'occasion de parler des "Pandora Papers" et plus particulièrement de la corruption en Suisse. Lʹassociation Public Eye est spécialisée dans le travail dʹenquête, de plaidoyer et de campagne dénonçant les actions de la Suisse et de ses entreprises dans les pays pauvres. Public Eye a rédigé un petit guide satirique à lʹintention des criminel.le.s en col blanc, contenant les failles législatives, les avantages helvétiques en matière de corruption et autres conseils.