Du nouveau sur le parasite de la malaria
Deux équipes de lʹUniversité de Genève viennent de découvrir ce qui pourrait être la clef qui permet au vecteur de la malaria, le plasmodium, de contaminer un moustique. Ces contaminations en chaîne sont rendues possibles par le fait que le plasmodium modifie régulièrement son cytosquelette pour sʹadapter à lʹendroit où il veut rentrer.
Les explications de Mathieu Brochet, professeur associé au Département de microbiologie et médecine moléculaire de la Faculté de médecine de l'Université de Genève (UNIGE), interrogé par Silvio Dolzan.
Les explications de Mathieu Brochet, professeur associé au Département de microbiologie et médecine moléculaire de la Faculté de médecine de l'Université de Genève (UNIGE), interrogé par Silvio Dolzan.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreDu nouveau sur le parasite de la malaria
Les brèves du jour
L'invité: Rencontre avec Christophe Dessimoz, un spécialiste de la bio-informatique - Du nouveau sur le parasite de la malariaDeux équipes de lʹUniversité de Genève viennent de découvrir ce qui pourrait être la clef qui permet au vecteur de la malaria, le plasmodium, de contaminer un moustique. Ces contaminations en chaîne sont rendues possibles par le fait que le plasmodium modifie régulièrement son cytosquelette pour sʹadapter à lʹendroit où il veut rentrer.
Les explications de Mathieu Brochet, professeur associé au Département de microbiologie et médecine moléculaire de la Faculté de médecine de l'Université de Genève (UNIGE), interrogé par Silvio Dolzan. - Les brèves du jourSilvio Dolzan présente, en bref, les dernières nouvelles du monde de la science et de la santé.
Au programme: "Créer un jumeau numérique de notre planète", "Douze naissances sur mille sont gémellaires" et "L'astéroïde 2001 F032 va nous frôler". - Rencontre avec Christophe Dessimoz, un spécialiste de la bio-informatiqueTous les vendredis, "CQFD" reçoit un homme ou une femme de science pour parler de son travail et de ses recherches. Aujourd'hui, Adrien Zerbini a invité Christophe Dessimoz, professeur de bio-informatique à lʹUniversité de Lausanne (Unil) et à lʹUniversity college de Londres et chef dʹéquipe à lʹInstitut suisse de bio-informatique (SIB).
Une heure pour faire connaissance avec ce spécialiste et comparer notre génome à celui d'une banane. Avec Natasha Glover, chercheuse au SIB.