Ebola de retour en Afrique de lʹOuest
Le virus Ebola a ressurgi en février 2021 en Guinée Conakry. Cette épidémie est pour lʹinstant beaucoup moins mortelle que la dernière, celle qui a touché le pays et la région dès 2013, et elle ouvre de nouvelles hypothèses de recherche.
Charlie Dupiot s'est rendue en Afrique de l'ouest à la rencontre d'Alpha Kabinet Keita, directeur-adjoint du Centre de recherche et de formation en infectiologie de Guinée.
Charlie Dupiot s'est rendue en Afrique de l'ouest à la rencontre d'Alpha Kabinet Keita, directeur-adjoint du Centre de recherche et de formation en infectiologie de Guinée.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreL'actu des sciences et de la santé
Ebola de retour en Afrique de lʹOuest
Deep Time, retour à la lumière après 40 jours - L'actu des sciences et de la santéStéphane Délétroz présente, en bref, les dernières nouvelles du monde de la science et de la santé.
Au programme: "ScanVan ou la numérisation des villes en 4D", "Une fake news médicale avec le film oscarisé Drunk", "Un cinquième de la population bâloise immunisé contre le Covid" et "Le paysage près de la grotte Chauvet à l'époque des fresques". - Ebola de retour en Afrique de lʹOuestLe virus Ebola a ressurgi en février 2021 en Guinée Conakry. Cette épidémie est pour lʹinstant beaucoup moins mortelle que la dernière, celle qui a touché le pays et la région dès 2013, et elle ouvre de nouvelles hypothèses de recherche.
Charlie Dupiot s'est rendue en Afrique de l'ouest à la rencontre d'Alpha Kabinet Keita, directeur-adjoint du Centre de recherche et de formation en infectiologie de Guinée. - Deep Time, retour à la lumière après 40 joursLʹexpérience Deep Time vient de se terminer. Quinze personnes dans une grotte pendant quarante jours à dix degrés et 100 % dʹhumidité, ce sont les conditions de l'expérience Deep Time qui vient de se terminer. Bastien Confino s'est rendu dans les Pyrénées pour accueillir les participantes et participants de cette expérience un peu folle.
Avec Christian Clot, chercheur explorateur franco-suisse et directeur du Human adaptation institute (HAI), Jeremy Roumian, directeur des opérations au HAI, Delphine Traber, docteur en psychologie au HAI, Quentin Montardy, chercheur en neuroscience à lʹAcadémie des sciences de Chine, Benoit Mauvieux, chronobiologiste et maître de conférences à lʹUniversité de Caen, et les "timeconautes" Kora Saccharin, Jérôme Normand, François Mattens et Margaux Romand Monnier.