Ecrans - "Bonditis"
Tandis que "Mourir peut attendre" divise les fans de lʹagent 007, Julien Comelli exhume "Bonditis" (1967) de Karl Suter, parodie helvétique de James Bond, tournée en pleine vague "Euro Spy". Une œuvre pop, psychédélique, délicieusement kitch et pourtant très helvétique dans lʹimage quʹelle véhicule.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Le Journal de 6h
- La lettre timbréeSi WhatsApp explose, il restera toujours du papier et un timbre. La lettre timbrée sʹadresse à lʹune ou lʹautre des personnalités qui font et défont lʹactualité. Avec lʹintimité que suppose une telle formule, Manuella Maury lève lʹencre et rejoint le large. Cette semaine elle sʹadresse au nouveau président du conseil dʹadministration de La Poste: Christian Levrat.
- L'instant culteSʹil ne fallait retenir quʹun instant cette semaine sur La Première, cʹest celui-ci.
- L'archive - Le symbole L en 1966Notre documentaliste Véronique Raboud ouvre les tiroirs du passé pour une plongée au cœur de la société dʹhier. A l'occasion des 64 ans de lʹapparition du symbole L pour les apprentis conducteurs, elle nous propose une archive de l'émission de Télévision "Téléforum". Christian Liardet demande à des automobilistes genevois et vaudois leur avis sur le permis de conduire en 1966.
- VQ - Je suis hypersensibleLes hypersensibles ont une intuition très développée et sont de véritables éponges émotionnelles. Sans compter que le bruit peut vite les affecter, tout comme la lumière ou les odeurs. On lʹaura compris: être hypersensible nʹest pas de tout repos. Mais ce trait de caractère peut aussi sʹavérer être une force, voire un cadeau, comme en témoigne Anne, 57 ans, au micro de Marie Tschumi.
- 15 Minutes - Valais: lʹunité en danger ?Dans une région aux deux langues comme le Valais, lʹunité cantonale ne va pas de soi. Et les membres de la Constituante, qui siègent actuellement, nʹéchappent pas à cette question. La représentation politique du Haut-Valais, est au cœur des débats, la minorité germanophone se sentant parfois oubliée. Alors comment rapprocher les deux parties du canton? 15 Minutes a pris le pouls de la population dans le Haut et dans le Bas.
- La pépite - "Blame" de GabrielsRock, pop, jazz, chanson française, musique du monde. Les programmateurs et programmatrices de La 1ère choisissent chaque semaine un morceau à vous faire découvrir. Cʹest leur pépite du samedi. Trio de Los Angeles, Gabriels cʹest la rencontre dʹun producteur de film hollywoodien, dʹun compositeur de bandes originales venu de la musique classique et dʹun chanteur de gospel qui a longtemps officié dans une chorale. "Blame", la pépite de Stéphanie Jovanovic ravive la soul de Nina Simone ou de Billie Holliday.
- Sous le radar de l'actualité - Vous êtes anxieux.se? Faites du ski de fond!Sous le radar de lʹactualité, une chronique de Simon-Matthey Doret qui met en lumière un sujet dont la presse nʹa pas parlé ou qui nʹa pas fait les gros titres.
- Le Journal de 7h
- Le journal des sportsPar Patrick Délétroz.
- 180 degrés - Rencontre avec Matthias FaehIngénieur en automation industrielle, cʹétait le métier de Matthias Faeh jusquʹen 2018. Aujourdʹhui, il cultive des kiwis dans le domaine de la pêcherie à Allaman. Pourquoi ce revirement? Cʹest notre virage à 180 degrés de la semaine. Yves-Alain Cornu lʹa rencontré dans sa plantation.
- Tournez la page - Anne Brécart, "La patience du serpent" (Ed. Zoé)Du rêve dʹune autre vie à la réalité dʹun nomadisme choisi, la Genevoise Anne Brécart raconte le quotidien dʹun couple suisse avec deux petits enfants vivant dans un camping-car sur la côte mexicaine. Entre une nature luxuriante et dʹétonnants échanges avec deux habitants isolés du village, "La patience du serpent" évoque avec finesse le refus de la routine, mais aussi la perte de repères et la difficulté à communiquer. Par Geneviève Bridel
- Lʹinvité - Lʹétonnant succès de la littérature jeunesseA lʹère du numérique, le livre pour enfant, pour adolescent et pour jeune adulte nʹaurait jamais autant cartonné. À quoi doit-on ce succès? À quoi ressemblent les héros et les héroïnes contemporain.e.s de cette littérature? La jeunesse biberonnée aux écrans lit-elle différemment et d'ailleurs, comment on lit avec un enfant? Autant de questions auxquelles nous tenterons de répondre avec Thomas Scotto, écrivain, invité du Festival du livre Jeunesse Les mots-clés-à-molette qui se tient à Rue dans le canton de Fribourg les 9 et 10 octobre 2021.
Chroniqueur: Jérôme Zimmermann
thomas-scotto.net/
lesmotsclesamolette.ch/ - Le Journal de 8h
- La revue de presseLa société suisse vue et lue à travers la presse romande et alémanique. Par Pierre-Etienne Joye
- Au goût du jour - Melanzane alla parmigianaC'est le moment de récolter les dernières aubergines de pleine terre. L'occasion de réaliser un plat emblématique de la gastronomie italienne: les melanzane alla parmigiana, autrement dit le gratin d'aubergines à la parmesane. Plusieurs régions de la botte s'en disputent la paternité. On réinterprète ici la recette en enjambant les frontières. Une chronique de Pierre-Etienne Joye
La recette des melanzane alla parmigiana
Ingrédients pour 4 à 6 personnes
5 aubergines, 500 g de tomates concassées, 1 oignon, 1 gousse d'ail, 100 g de mozzarella fior di latte, 50 g de parmesan, 2 branches de basilic, huile d'olive, 20 g de beurre, sel et poivre
Procédé
Laver les aubergines, enlever le pédoncule et les couper en tranches de 5mm d'épaisseur. Les saler et les laisser dégorger dans une passoire 1 heure. Détailler la mozzarella en cubes. Emincer l'oignon, l'ail et faire suer dans une poêle avec l'huile d'olive. Ajouter les tomates et les feuilles de basilic, une pincée de sel, du poivre et laisser mijoter 20 minutes. Presser les tranches d'aubergines et les faire revenir des deux côtés à l'huile d'olive à la poêle ou à la plancha, puis les égoutter sur du papier absorbant. Verser un peu de coulis de tomate dans un plat à gratin et recouvrir d'une couche d'aubergines, en les faisant légèrement se chevaucher. Saupoudrer de parmesan, de mozzarella et de feuilles de basilic grossièrement hachées. Continuer les couches en alternance jusqu'à épuisement des ingrédients. Terminer par des aubergines nappées de tomate et de parmesan. Parsemer de petites parcelles de beurre et enfourner 1 heure à 180 degrés. - C'est une chanson - "Bouge de là" de MC SolaarVoilà trente ans que sortait "Qui sème le vent récolte le tempo", le premier album de MC Solaar. Un album qui a popularisé le rap en France, notamment avec le titre "Bouge de là". Antoine Droux décortique ce premier tube du hip hop francophone, alors que les deux premiers albums du MC Solaar ont enfin être réédités et publiés sur les plateformes de streaming. Les deux suivants devraient bientôt suivre.
- Ecrans - "Bonditis"Tandis que "Mourir peut attendre" divise les fans de lʹagent 007, Julien Comelli exhume "Bonditis" (1967) de Karl Suter, parodie helvétique de James Bond, tournée en pleine vague "Euro Spy". Une œuvre pop, psychédélique, délicieusement kitch et pourtant très helvétique dans lʹimage quʹelle véhicule.
- Samedi chez vous - Vincent Desmeules, forgeron à l'ancienneLaurent Dormond nous emmène à Ropraz (VD), à la rencontre de Vincent Desmeules, forgeron à l'ancienne.