En montagne, la nature est bouleversée par les changements climatiques
On le sait, le réchauffement climatique touche fortement les Alpes. En réaction, les plantes et animaux montent en altitude. Le problème cʹest que chaque espèce ne le fait pas au même rythme, alors quʹelles avaient lʹhabitude de vivre ensemble.
Cette désynchronisation spatiale ou temporelle peut engendrer des perturbations dans la chaîne alimentaire selon une étude publiée dans Biological Review. On en parle avec Yann Vitasse, collaborateur scientifique du WSL, Institut Fédéral de Recherche sur la forêt, la neige et le paysage. Une chronique de Bastien Confino.
Cette désynchronisation spatiale ou temporelle peut engendrer des perturbations dans la chaîne alimentaire selon une étude publiée dans Biological Review. On en parle avec Yann Vitasse, collaborateur scientifique du WSL, Institut Fédéral de Recherche sur la forêt, la neige et le paysage. Une chronique de Bastien Confino.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreEn montagne, la nature est bouleversée par les changements climatiques
Les brèves du jour
Les étranges habitudes des fourmis
Ça n'a pas de science !... lʹagriculture biologique - En montagne, la nature est bouleversée par les changements climatiquesOn le sait, le réchauffement climatique touche fortement les Alpes. En réaction, les plantes et animaux montent en altitude. Le problème cʹest que chaque espèce ne le fait pas au même rythme, alors quʹelles avaient lʹhabitude de vivre ensemble.
Cette désynchronisation spatiale ou temporelle peut engendrer des perturbations dans la chaîne alimentaire selon une étude publiée dans Biological Review. On en parle avec Yann Vitasse, collaborateur scientifique du WSL, Institut Fédéral de Recherche sur la forêt, la neige et le paysage. Une chronique de Bastien Confino. - Les brèves du jourBastien Confino présente, en bref, les dernières nouvelles du monde de la science et de la santé.
Au programme : "Tester massivement est efficace contre la propagation du virus", "Un nouvel outil développé par lʹEPFL permet de mesurer la distance entre les personnes" et "LʹUniversité de Lausanne a identifié une nouvelle maladie". - Les étranges habitudes des fourmisCollectionner des crânes, sʹattrouper autour et dans des engins électroniques ou encore se faire exploser pour protéger la colonie… Autant dʹhabitudes étranges quʹon retrouve chez différentes espèces de fourmis.
Anne Baecher nous propose un tour dʹhorizon de ces coutumes étonnantes (et souvent sanglantes) que lʹon retrouve chez ces petits insectes. - Ça n'a pas de science !... lʹagriculture biologiqueIl y a les opinions, les rumeurs, les modes et il y a la science. "Ça n'a pas de science!" aborde les questions de société sous lʹangle scientifique. Quelles sont les études, les éventuelles preuves ou les doutes qui subsistent ? Un rendez-vous proposé par Adrien Zerbini.
Aujourdʹhui, gros plan sur lʹagriculture biologique. Pour en parler, Raphael Charles, responsable de lʹantenne romande du FIBL et Edward Mitchell, professeur au laboratoire de biodiversité du sol lʹUniversité de Neuchâtel (UNINE) et membre du comité d'initiative " Pour une Suisse libre de pesticides de synthèse ". - Le comment du pourquoi: pourquoi est-ce que les piments brûlent?Pourquoi est-ce que les piments brûlent?
La réponse avec Arthur La Caisne, auteur et "poêle à gratter de la cuisine".