Faire le deuil dʹune promesse de vie qui ne se réalise pas
La perte dʹun enfant en cours de grossesse, à la naissance ou durant les premiers jours ou semaines de vie est une épreuve particulièrement douloureuse. Et pour les nombreux couples quʹelle touche, cette mort quʹil sʹagit dʹaffronter alors quʹon attendait une nouvelle vie, est encore taboue. Pour répondre aux questions existentielles quʹelle pose, lʹEglise réformée vaudoise propose un nouvel accompagnement spirituel intitulé "Des étoiles dans le cœur". Davide Pesenti a rencontré leurs créatrices et recueilli le témoignage dʹune jeune maman concernée.
Photo: Alice Corbaz, pasteure
Photo: Alice Corbaz, pasteure
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreLa charte de lʹislam de France fait débat
Faire le deuil dʹune promesse de vie qui ne se réalise pas
Le temps du seuil (2/3)
Photo: Alice Corbaz, pasteure - La charte de lʹislam de France fait débatParaphée par 5 membres du Conseil français du culte musulman (CFCM), une charte de lʹislam en France a été présentée lundi 18 janvier 2021 au président Macron. Le document affirme la compatibilité de la foi musulmane avec les principes de la République, dont la laïcité, lʹégalité hommes-femmes et rejette "lʹinstrumentalisation de lʹislam à des fins politiques". Trois fédérations du CFCM refusent cependant de le signer en lʹétat. Les explications de Gilles Kepel, expert français de lʹislam et professeur à lʹUniversité de Lugano, où il dirige la chaire Moyen-Orient Méditerranée. Une proposition de Gabrielle Desarzens.
- Faire le deuil dʹune promesse de vie qui ne se réalise pasLa perte dʹun enfant en cours de grossesse, à la naissance ou durant les premiers jours ou semaines de vie est une épreuve particulièrement douloureuse. Et pour les nombreux couples quʹelle touche, cette mort quʹil sʹagit dʹaffronter alors quʹon attendait une nouvelle vie, est encore taboue. Pour répondre aux questions existentielles quʹelle pose, lʹEglise réformée vaudoise propose un nouvel accompagnement spirituel intitulé "Des étoiles dans le cœur". Davide Pesenti a rencontré leurs créatrices et recueilli le témoignage dʹune jeune maman concernée.
Photo: Alice Corbaz, pasteure - Le temps du seuil (2/3)Notre société ne reconnaît que peu de rites de passage, mais parmi ceux qui restent des traditions passées, la transition dʹune année à lʹautre est particulièrement marquante. Pour ce mois de janvier, la conteuse et thanatologue Alix Noble Burnand invite à réfléchir sur le " seuil ", un temps à habiter à part entière, mais aussi un espace qui était divinisé dans de nombreuses cultures. Une chronique signée Noriane Rapin.