Féminisme et pop culture
La question féministe sort des rangs universitaires pour toucher la culture populaire. Mais quand la société de consommation la récupère pour s'adresser au plus grand nombre, garde-t-elle encore sa substance? Est-ce un bien? Est-ce un mal? Quels en sont les dangers? Entretien avec Jennifer Padjemi, journaliste et spécialiste des questions de société. Elle publie "Féminismes et pop culture" aux Editions Stock. Extrait de "Tribu", avec Julien Magnollay, diffusé sur La 1ère le vendredi 28 mai 2021
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Le Journal de 6h
- La revue des unesPar Anne Laure Gannac
- Féminisme et pop cultureLa question féministe sort des rangs universitaires pour toucher la culture populaire. Mais quand la société de consommation la récupère pour s'adresser au plus grand nombre, garde-t-elle encore sa substance? Est-ce un bien? Est-ce un mal? Quels en sont les dangers? Entretien avec Jennifer Padjemi, journaliste et spécialiste des questions de société. Elle publie "Féminismes et pop culture" aux Editions Stock. Extrait de "Tribu", avec Julien Magnollay, diffusé sur La 1ère le vendredi 28 mai 2021
- Chessex, côté peintureEnergique, tellurique, sismique, la peinture de Jacques Chessex exprime un monde peuplé de créatures, comme des enluminures jazzy, son écriture se mélange aux couleurs dans des improvisations entre art brut et art érudit. Une belle découverte à faire à la Galerie Aarlo u Viggo à Buchillon jusqu'au 31 juillet 2021. Visite guidée avec Florence Grivel, en compagnie des deux fils de l'écrivain, Jean et François Chessex, et du curateur de l'exposition Jean-Marie Reynier. Extrait de "Vertigo", diffusé sur La 1ère le lundi 31 mai 2021.
- Archive: François Germond, en 1982Il avait tourné pour Godard, Chabrol, Goretta. François Germond disparaissait il y a 10 ans. Le 2 juin 2011, il succombait, à 68 ans, à un cancer. Homme de cinéma, le comédien genevois était aussi un habitué des planches romandes, en tant qu'acteur et metteur en scène. Une carrière qu'il évoquait en 82 au micro de Patrick Ferla dans "Spectacle Première".
- Tout plaquer pour jouer dans la rueLes restrictions sanitaires se détendent pour le plus grand bonheur des musiciens de rue, qui peuvent retourner jouer dans les rues de la plupart des villes de Suisse romande. Un soulagement pour le duo de Bluegrass Wolverine, composé de Joel et Jean-Christophe. Les deux Lausannois de 34 ans ont décidé de tout plaquer lʹété passé pour se consacrer uniquement à leur duo de musicien de rue.
Lien: instagram.com/wolverine_bg/?hl=fr - Le journal des sportsPar Jérôme Jeannin
- 15 Minutes - La science et les guérisseursQuand vous vous brûlez ou quʹune verrue peine à disparaître, est-ce que vous appelez un faiseur de secret? En Suisse romande, les guérisseurs sont nombreux et très souvent sollicités. Plus de 300 appels par jour pour certains! Et les coups de fil viennent aussi des institutions médicales. Depuis longtemps, des listes de numéros de guérisseurs circulent dans les services hospitaliers. Le personnel soignant y fait régulièrement recours. Mais depuis peu, médecins, spécialistes et professeurs sʹy mettent. 15 Minutes a rencontré des médecins et des guérisseurs pour comprendre comment ces deux mondes, à priori opposé, pouvaient collaborer.
- Signature de Simon Matthey-Doret - Passez vos vacances en Suisse!
- Info Verso: jeu, set, match… et pandémie!Chaque semaine, Antoine Droux vous emmène dans les coulisses des rédactions actualité de la RTS. Il est question ce samedi de journalisme sportif en temps de pandémie, avec Grégoire Oggier, envoyé spécial de RTS Sport au tournoi de tennis de Roland Garros.
- Le TrioLe financement des partis doit-il être plus transparent? Est-ce quʹil serait ainsi plus moral? La transparence achoppe toujours en politique sur la réalité des intérêts particuliers, ce qui ne doit pas nous empêcher de lutter contre ceux-ci, sous peine de voir la démocratie réduite en poussière, prévient Jean-Jacques Rousseau. Par Pascaline Sordet
Comment expliquer lʹinexplicable? Dans "La prophétie des cendres" (BSN Press), Rafael Wolf montre des êtres éblouis par un homme quʹils croient providentiel. Un thriller mystique autant quʹune réflexion sur les dérives irrationnelles, selon Geneviève Bridel.
La série Versailles (RTSUn) sʹouvre en 1667, Louis XIV a 28 ans. Pour soumettre la noblesse et imposer définitivement son pouvoir absolu, il lance la construction de Versailles comme on tend un piège. Pascal Bernheim a aimé rencontrer les personnages qui ont fait lʹHistoire. - L'invitée: Alexandra CalmyLe 5 juin 1981, l'organisme américain de surveillance et prévention des maladies (CDC) signale une forme rare de pneumonie chez de jeunes homosexuels californiens. C'est la première alerte sur le sida, une maladie dont on ignore alors tout. 40 ans plus tard, quel regard porte-t-on sur ces débuts de la maladie? A l'heure du COVID, quels sont les espoirs actuels d'un vaccin? L'ARN messager est-elle prometteuse? Réponses d'Alexandre Calmy, infectiologue et responsable de lʹUnité VIH Sida aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG).
- La revue de pressePar Sandra Zimmerli
- Histoires de goûts - Griller oui, mais à la brocheLe temps de la cuisine en plein air est de retour. Alors que la plupart ont déjà ressorti le matériel sophistiqué pour des barbecues dʹenfer, la bonne vieille broche n'a pas dit son dernier mot. La technique de cuisson par rayonnement est idéale et saine pour griller des poulets, rôtis ou gigots. Mais aussi des poissons, voire des fruits. Avec Nicolas Rueff, rôtisseur à Collonges-Bellerive (GE) au sein de la société Max Poulet. Par Pierre-Etienne Joye
- L'Époque - Le nudge: forcément bienveillant?Cʹest un coup de pouce, rien de plus. Une incitation douce à agir de la meilleure manière pour nous et pour les autres dans lʹespace public ou privé. Fléchages et marquages au sol, distributeurs de gel incontournables à lʹentrée des magasins: les nudges ont été démultipliés depuis le début de la pandémie. Pour notre bien, toujours. Mais à quel point et jusquʹà quand? Car la frontière est ténue entre le nudge et le sludge, cʹest-à-dire entre le coup de coude sans contrainte et la manipulation.
En compagnie dʹAudrey Chabal, journaliste et autrice de " Souriez, vous êtes nudgés: Comment le marketing infiltre l'Etat" (Ed. du Faubourg) et dʹAdrian Holzer, professeur ordinaire en management des systèmes dʹinformation à lʹUniversité de Neuchâtel, nous nous interrogerons sur les effets que cette pratique banalisée en politique, dans les industries, en ligne et dans nos rues, peut avoir sur nos comportements, à terme.
Choniqueur: Didier Bonvin