Fitness fermés: quelle compensation pour les abonnés?
Comme dʹautres habitué.es des fitness, Michel, auditeur dʹOn en parle, ne peut plus fréquenter la salle de fitness où il avait ses habitudes. Ce qui contrarie notre auditeur cʹest lʹabsence de communication de ce fitness quant à une éventuelle compensation de ces jours de fermeture pour cause de pandémie. Mais y a-t-il forcément droit? Que doit-il faire pour obtenir une telle compensation?
Silvia Diaz, juriste et journaliste au magazine "Bon à savoir", est lʹinvitée de Philippe Girard et Théo Chavaillaz.
Silvia Diaz, juriste et journaliste au magazine "Bon à savoir", est lʹinvitée de Philippe Girard et Théo Chavaillaz.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreAssurances, conso, nouvelles technologies… "On en parle" vous oriente dans tout ce qui fait votre quotidien.
- Fitness fermés: quelle compensation pour les abonnés?Comme dʹautres habitué.es des fitness, Michel, auditeur dʹOn en parle, ne peut plus fréquenter la salle de fitness où il avait ses habitudes. Ce qui contrarie notre auditeur cʹest lʹabsence de communication de ce fitness quant à une éventuelle compensation de ces jours de fermeture pour cause de pandémie. Mais y a-t-il forcément droit? Que doit-il faire pour obtenir une telle compensation?
Silvia Diaz, juriste et journaliste au magazine "Bon à savoir", est lʹinvitée de Philippe Girard et Théo Chavaillaz. - SKS intente une action contre Viagogo pour vente de billets de spectacles déjà annulésLa fondation pour la protection des consommateurs (SKS) a déposé plainte pénale contre Viagogo pour fraude et pratiques commerciales déloyales. En cause: la vente de billets pour des événements qui n'auront pas lieu, tandis que les demandes de remboursement sont ensuite rejetées.
Silvia Diaz, juriste et journaliste à "Bon à Savoir", répond à Jérôme Zimmermann. - Quand le dentiste refuse à sa patiente lʹaccès à son dossier médico-dentaireLʹaccès à son dossier médical est un droit. Mais tous les médecins ne se plient pas à la loi avec la même facilité et vitesse. Cʹest lʹexpérience dʹune auditrice qui a sollicité sans succès son dossier auprès de son médecin dentiste.
Mathieu Truffer interroge Jérôme Simon-Vermot, secrétaire général de la Société vaudoise des médecins-dentistes (SVMD), sur les droits du patient. - Du bon usage de la mélatonine, l'hormone du sommeilLa mélatonine est disponible dans de nombreux pays en vente libre, mais pas en Suisse. Une différence de traitement, car cette hormone de la régulation de l’horloge interne est considérée, chez nous, comme un médicament et pas comme un complément alimentaire. La mélatonine est obtenue uniquement sur prescription médicale. Pour le professeur Raphaël Heinzer du Centre d’investigation et de recherche sur le sommeil du CHUV, cette différence garantie notamment au patient qu’il n’y a pas d’autres substances que l’hormone du sommeil dans les cachets.
Une chronique de Johanna Commenge.
Un sujet du 4 décembre 2020 en nouvelle diffusion.