Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Kurt Hostettmann: EucalyptusIl existe au-moins 800 espèces dʹeucalyptus, toutes de la famille botanique des myrtacées, toutes originaires dʹAustralie ou de Tasmanie. Lʹespèce la plus connue est Eucalyptus Globulus ou gommier bleu (feuilles un peu bleuâtres). Cet arbre est immense, une bonne centaine de mètres de haut, à la croissance extrêmement rapide.
Son grand besoin en eau est une des qualités qui lʹa rendu célèbre. En effet, en Italie au XIXe siècle, on sʹest rendu compte que cet arbre pompait lʹeau des marais. Il a ainsi permis dʹéliminer les moustiques responsables de la transmission de la malaria entre Rome et la Méditerranée. Les Français ont également planté des centaines dʹeucalyptus dans le sud du pays.
Son huile essentielle (eucalyptol antiviral) a des propriétés anti- bactériennes, anti-inflammatoires, antivirales. En inhalation, elle est efficace contre les grippes, les bronchites, les sinusites, les rhumes. En usage externe, diluée avec une autre huile végétale, lʹhuile essentielle dʹeucalyptus diminue les douleurs articulaires et musculaires. - Reportage découverte: jardiner sur son balcon en temps de pandémieAu printemps 2020, nous avons été contraints de nous confiner durant de longues semaines. Le télétravail sʹest généralisé. Nos logements se sont transformés en bureaux et les balcons se sont mués en petits paradis verts.
Certain.e.s ont saisi cette occasion pour se lancer dans le jardinage. Cʹest le cas de Christine Knobel, administratrice à Lausanne et de Lorraine Becker, fonctionnaire fédérale à Berne.
Xavier Bloch a recueilli leurs témoignages. - François Turrian: corbeau freux
- Thierry Basset: les séismes en Suisse, chapitre 5Les séismes ont pour origine les tremblements de terre provoqués par lʹhomme ou peuvent avoir des origines naturelles.
Côté origine naturelle: les séismes tectoniques (provoqués par le mouvement des plaques), les éruptions volcaniques et les impacts naturels (éboulement effondrement de cavernes, chute de météorites).
Les activités humaines: les essais dʹexplosions nucléaires, les forages pour la géothermie profonde (Bâle 2006, 2007 ou à Saint-Gall en 2013). Toute activité humaine génère, dans le sous-sol, un bruit sismique permanant. Pendant le premier confinement, la réduction du bruit de fond sismique a été réduit de près de 50%, dans le monde entier. - Question de développement: huiles essentiellesComment procède-t-on lorsque lʹon teste des huiles essentielles? Quelles sont quelques recettes qui pourraient aider les plantes de votre balcon en ce début de printemps?
Paolo Fornara fait le point.