Fribourg: Radio FR et La Télé "Fr∙app" un grand coup
Réunis au sein de la SA MEDIAparc à Villars-sur-Glâne, Radio FR et La Télé viennent de lancer un nouveau média numérique baptisé Fr∙app. Lʹapplication est éditée par une équipe dédiée qui recycle les contenus audio et vidéo produis par les autres rédactions, tout en mettant en ligne quelques contenus natifs. Le directeur de Radio FR et administrateur délégué de La Télé Thierry Savary détaille à Antoine Droux le fonctionnement et la stratégie de ce nouveau média romand. Il revient aussi sur lʹopération de numérisation des archives de Radio FR qui vient dʹêtre lancée.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreUn nouveau média fribourgeois et une réflexion sur lʹimpartialité journalistique sont au programme de Médialogues cette semaine. Antoine Droux reçoit tout dʹabord Thierry Savary. Le directeur général de Radio FR et administrateur délégué de La Télé VD-FR revient sur le lancement de lʹapplication Frapp et sur la numérisation des archives de Radio Fribourg/Freiburg. Place en deuxième partie dʹémission à Valérie Manasterski. Journaliste, assistante doctorante à lʹAcadémie du journalisme et des médias de lʹUniversité de Neuchâtel, elle explique lʹillusion de lʹobjectivité mais la nécessité de lʹimpartialité dans le traitement de lʹinformation.
- Fribourg: Radio FR et La Télé "Fr∙app" un grand coupRéunis au sein de la SA MEDIAparc à Villars-sur-Glâne, Radio FR et La Télé viennent de lancer un nouveau média numérique baptisé Fr∙app. Lʹapplication est éditée par une équipe dédiée qui recycle les contenus audio et vidéo produis par les autres rédactions, tout en mettant en ligne quelques contenus natifs. Le directeur de Radio FR et administrateur délégué de La Télé Thierry Savary détaille à Antoine Droux le fonctionnement et la stratégie de ce nouveau média romand. Il revient aussi sur lʹopération de numérisation des archives de Radio FR qui vient dʹêtre lancée.
- Lʹobjectivité est impossible… misez sur lʹimpartialité!Valérie Manasterski ne travaille plus comme journaliste au sein du groupe BNJ depuis fin 2020. Elle se consacre désormais à sa thèse à l’Académie du journalisme et des médias de l’Université de Neuchâtel, où elle est assistante doctorante. Selon elle, comme l’objectivité journalistique est une chimère, les professionnels des médias se doivent de viser plutôt… l’impartialité. Interrogée par Antoine Droux, Valérie Manasterski livre son analyse et les outils qu’elle a développés à l’occasion de son mémoire et dans un article publié sur le site de l’observatoire européen du journalisme intitulé "Valeurs et préjugés du journaliste: comment être le plus impartial possible?"