Fukushima, 10 ans après
Le 11 mars 2011, un séisme au large du nord-est du Japon engendre un gigantesque tsunami. Outre les victimes directes du tsunami, celui-ci génère lʹaccident nucléaire de Fukushima. La sociologue et chercheuse du CNRS Cécile Asanuma-Brice est à Tokyo lors de lʹaccident. Elle oriente depuis ses recherches sur les conséquences de lʹaccident et vient de publier "Fukushima, 10 ans après" (Éditions de la Maison des sciences de l'homme)
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreAllô la terre!
Dossier: Les Zones de Sacrifices chiliennes
Chronique: Fukushima, 10 ans après. - Allô la Terre! Un an de confinementLe 16 mars 2020, en Suisse, cʹest le début du confinement. Face à cette pandémie mondiale, les différents confinements ont énormément influencé lʹéconomie et les transports aériens. Un an plus tard, que sait-on de lʹinfluence des confinements sur le climat? Au bout du fil, Sébastien Guillet, collaborateur scientifique à l'Institut des sciences de l'environnement à l'Université de Genève.
- Les Zones de Sacrifices chiliennesLʹéconomie chilienne se porte bien dit-on, mais à quel prix?
La reporter Marion Esnault nous emmène à Mejillones, une petite ville dans le désert dʹAtacama. Il y a 30 ans, un paradis pour les amateurs et amatrices de pêche et de paysages préservés. Aujourdʹhui, une cité hyper industrielle largement polluée. Cʹest ce que la société civile chilienne nomme une Zone de Sacrifice. - Fukushima, 10 ans aprèsLe 11 mars 2011, un séisme au large du nord-est du Japon engendre un gigantesque tsunami. Outre les victimes directes du tsunami, celui-ci génère lʹaccident nucléaire de Fukushima. La sociologue et chercheuse du CNRS Cécile Asanuma-Brice est à Tokyo lors de lʹaccident. Elle oriente depuis ses recherches sur les conséquences de lʹaccident et vient de publier "Fukushima, 10 ans après" (Éditions de la Maison des sciences de l'homme)