Geoffroy Delorme: lʹhomme-chevreuil
Répondre à lʹappel de la forêt, devenir un de ses hôtes et se faire adopter par les chevreuils, cʹest lʹhistoire dʹun jeune homme qui, à 19 ans, rompt avec la société et sa famille, la famille des humains. Geoffroy Delorme expérimente alors sept ans de vie sauvage dans une forêt de Normandie. Une aventure qu'il raconte dans son livre "Lʹhomme-chevreuil - sept ans de vie sauvage" (Ed. Les Arènes). Entretien avec Céline OʹClin. Extrait de l'émission "Chouette", diffusée sur La 1ère le mardi 17 août 2021.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Le Journal de 6h
- La revue des unesPar Yann Amedro
- Geoffroy Delorme: lʹhomme-chevreuilRépondre à lʹappel de la forêt, devenir un de ses hôtes et se faire adopter par les chevreuils, cʹest lʹhistoire dʹun jeune homme qui, à 19 ans, rompt avec la société et sa famille, la famille des humains. Geoffroy Delorme expérimente alors sept ans de vie sauvage dans une forêt de Normandie. Une aventure qu'il raconte dans son livre "Lʹhomme-chevreuil - sept ans de vie sauvage" (Ed. Les Arènes). Entretien avec Céline OʹClin. Extrait de l'émission "Chouette", diffusée sur La 1ère le mardi 17 août 2021.
- La fête de lʹépouvantail à DenensUne soixantaine de modèles d'épouvantails sont à découvrir dans les rues du village vaudois. Un circuit dʹun kilomètre permet de découvrir à pied les réalisations des participant.e.s au concours du plus bel épouvantail. Lʹexposition en plein air est ouverte toute la semaine. La proclamation des résultats aura lieu dimanche après-midi 22 août 2021. Xavier Bloch s'entretient avec Stéphane Wilhem, président de la société des épouvantails de Denens. Extrait de l'émission "Le grand air", diffusée sur La 1ère le mardi 17août 2021.
- Archive: Oswald Ruppen, en 1990Les travaux de la vigne, l'arrivée des ouvriers italiens, les détails du quotidien: c'est ce Valais là qu'a immortalisé Oswald Ruppen. Le photographe humaniste, mort en 2018, aurait eu 95 ans ce 22 août 2021. L'occasion de le réentendre dans cette archive de 1990. Le Valaisan recevait chez lui Jean-Luc Lehmann et Daniel Fazan pour passer en revue sa carrière dans l'émission "Zigzag".
- VQ - Jʹai rencontré mon compagnon en ligneNouvelle diffusion du 19 juin 2021
Fanny, 39 ans, célibataire depuis plusieurs années, a dû vaincre de nombreux préjugés avant de sʹinscrire sur une application de rencontre. Elle y a vite croisé des gens quʹelle nʹaurait jamais rencontré dans la vraie vie. Fanny raconte à Mathieu Truffer cette expérience heureuse, qui lui a aussi permis de rencontrer celui qui est aujourdʹhui son compagnon. - Le journal des sportsPar Caroline Reymond.
- Sur les pas de la VouivreCette créature mi-serpent mi-dragon peuple les mythes de nombreux pays, comme en Scandinavie, en France, mais aussi dans beaucoup de légendes suisses. C'est le cas du village de Saint-Sulpice, dans le Val-de-Travers. Gabriela Cabré et Anouk Pernet partent à la recherche de la Vouivre le long de la source de l'Areuse.
- Les autres: un cinéma multiplex ouvre à BâleOuvrir un cinéma de 14 salles, avec 70 projections par jour, en pleine crise sanitaire. C'est le défi d'Edi Stöckli. Propriétaire de plusieurs cinémas en Suisse, il vient d'ouvrir en juillet 2021 un multiplex dans un centre commercial de Bâle. Par Rebecca Dütschler, de SRF1.
- Les défricheuses: Marthe Gosteli, la moissonneuse dʹarchivesHuitième et dernier épisode de la série de Geneviève Bridel sur les pas de ces femmes qui ont joué les pionnières.
Issue dʹune famille de paysans, la Bernoise (1917-2017) consacre une partie de sa vie à lʹobtention du vote des femmes, après avoir travaillé au service de lʹinformation de lʹambassade américaine. Dès la fin des années 70, elle conserve les archives du mouvement des femmes. La maison familiale devient la Fondation Gosteli.
Avec la responsable des archives de la Fondation Gosteli, Silvia Bühler
Archives: Josette Suillot
Réalisation: José Moreno - Un été sans fin - "The Way Way Back"Afin de finir en beauté cet été sans fin, Julien Comelli vous invite à Water Wizz, parc dʹattractions aussi coloré que ses employés, grâce auquel Duncan, un ado de 15 ans mal dans ses pompes, va pouvoir prendre son envol. Premier long métrage de Nat Faxon et Jim Rash, "The Way Way Back" (2013) est le feel good movie dʹété par excellence.
- L'invité: Ylan Assefy WaterdrinkerRevisiter les tubes d'Abba en comédie musicale, en faisant oublier le succès du "Mama Mia!" de Broadway. C'est le défi que s'est lancé Ylan Assefy Waterdrinker. Le jeune metteur en scène dirige une trentaine de chanteur.se.s et danseur.se.s amateur.trice.s dans "Thank You for the Music", un spectacle à voir jusqu'au 29 août 2021 au Théâtre de Marens à Nyon.
- La revue de pressePar Maurice Doucas.
- Le condensé de l'époque: l'amourPour ce dernier épisode du best of estival de "L'époque", focus sur nos relations amoureuses. Des histoires qui naissent toujours plus en ligne ou sur une application de rencontre, et qui passent de moins en moins par la case "mariage". En Suisse, les unions libres séduisent à tout âge de la vie. Et le couple de 2021 peut vivre heureux sans avoir d'enfants. La proportion de celles et ceux qui se disent "sans enfant par choix", souvent pour des raisons écologiques, est croissante. Pour d'autres, l'amour prend des airs de SF, avec des déclarations de flamme à des robot.e.s et autres humanoïdes, pour le meilleur et pour le pire.
Avec Marie Bergström, sociologue, autrice de "Les nouvelles lois de l'amour", Valérie-Anne Ryser, chercheuse à la Fondation Suisse pour la Recherche en Sciences Sociales, la sexologue romande Natalia Pavalachi Pittet, Laura Bernardi, professeure de démographie et de sociologie à lʹUNIL et Sara Touiza-Ambroggiani, philosophe du numérique à l'Université Paris 8.