Il va pleuvoir sur l'Antarctique
Il tombera davantage de pluie sur lʹAntarctique dans les quatre-vingt prochaines années. Cʹest la conclusion dʹune recherche conjointe menée notamment par l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL). Une conséquence du réchauffement climatique qui aura des répercussions sur la survie des manchots.
Les explications d'Alexis Berne, directeur du Laboratoire de télédétection environnementale de lʹEPFL, interrogé par Cécile Guérin.
Les explications d'Alexis Berne, directeur du Laboratoire de télédétection environnementale de lʹEPFL, interrogé par Cécile Guérin.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreIl va pleuvoir sur l'Antarctique
Les brèves du jour
Des artistes et des scientifiques en coloc
Une BD pour découvrir notre sous-sol - Il va pleuvoir sur l'AntarctiqueIl tombera davantage de pluie sur lʹAntarctique dans les quatre-vingt prochaines années. Cʹest la conclusion dʹune recherche conjointe menée notamment par l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL). Une conséquence du réchauffement climatique qui aura des répercussions sur la survie des manchots.
Les explications d'Alexis Berne, directeur du Laboratoire de télédétection environnementale de lʹEPFL, interrogé par Cécile Guérin. - Les brèves du jourCécile Guérin présente, en bref, les dernières nouvelles du monde de la science et de la santé.
Au programme: "Une espèce rare de caféier redécouverte en Sierra Leone", "La mauvaise durabilité des JO" et "Du nouveau sur la fatigue liée aux vidéo-conférences". - Des artistes et des scientifiques en colocFaire se côtoyer, dialoguer, échanger, scientifiques et artistes, cʹest le but des résidences dʹartistes dans des laboratoires scientifiques. Silvio Dolzan s'intéresse à ce que les uns et les autres en retirent, à la lumière de lʹextension de la collaboration entre Pro Helvetia et le CERN.
Avec Seraina Rohrer, cheffe du secteur Innovation et société de Pro Helvetia, et l'artiste Alan Bogana. - Une BD pour découvrir notre sous-solLa bande dessinée "Sous Terre" vient de paraître et se présente sous la forme d'une fiction drôle et passionnante sur le sol qui nous fait vivre. Elle est signée Mathieu Burniat, qui avait déjà fait mouche avec "Le mystère du monde quantique" en 2016.
Rencontre avec le collaborateur scientifique de cette publication: Marc-André Selosse, microbiologiste et professeur au Muséum national dʹhistoire naturelle de Paris, invité par Sarah Dirren.